Bonjour je suis Rémi HOARAU doctorant en psychologie cognitive à l'Université Toulouse Jean Jaurès et dans le cadre de ma thèse je réalise une étude portant sur la perception des risques liés aux trottinettes électriques. Votre participation consistera à répondre à un questionnaire d'une durée d’environ 10 minutes.
Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous rappelons que vous pouvez interrompre votre participation à l'étude à tout moment sans avoir à vous justifier. Un refus de participer n'aura aucune conséquence sur votre relation avec l'équipe de recherche qui la propose.
Cette étude a reçu un avis favorable du Comité d’Ethique de la Recherche de Toulouse.
Chercheur titulaire responsable scientifique du projet : Pr Céline Lemercier, Laboratoire CLLE & CNRS, Université Jean Jaurès, 5 allée Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9, celine.lemercier@univ-tlse2.fr
Lieu de recherche : Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire CLLE.
But du projet de recherche : Ce projet de recherche vise à explorer et évaluer la perception des risques liés à l’utilisation des trottinettes électriques. Comprendre ces perceptions permettra de recueillir des informations essentielles pour orienter la conception de stratégies de prévention efficaces et éclairer les décisions des politiques publiques.
Ce que l’on attend de vous (méthodologie) : Si vous acceptez de participer à cette étude, vous serez invité(e) à répondre d'abord à quelques questions générales sur vous, puis à des questions portant sur votre perception des risques associés aux trottinettes électriques. Pour chaque affirmation proposée, vous devrez indiquer votre niveau d'accord sur une échelle allant de "tout à fait d'accord" à "tout à fait en désaccord".
Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps : Votre participation à cette recherche est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer ou de cesser votre participation à tout moment, sans avoir à fournir de justification. Votre décision de participer, de refuser de participer ou de mettre fin à votre participation n'aura aucune incidence sur vos résultats académiques, votre statut, ou vos relations avec le laboratoire ou l'université concernés.
Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée : Les données collectées dans le cadre de cette recherche seront traitées avec la plus grande confidentialité. Votre identité sera protégée grâce à l'utilisation d'un numéro aléatoire, garantissant qu'aucune information permettant de vous identifier ne sera révélée. Toutes les données seront stockées dans un environnement sécurisé, et seuls le responsable scientifique et les chercheurs associés auront accès à ces informations.
Étant donné que les données sont strictement anonymisées, il ne sera pas possible de les rectifier ou de les détruire après leur collecte, car aucun lien ne peut être établi entre les réponses et votre identité
Bénéfices :
- bénéfices en termes d’avancées scientifiques :
Contribuer à une meilleure compréhension de la perception des risques liés aux trottinettes électriques, étoffer la littérature sur ce champ de recherche peu exploré.
- bénéfices pour la société :
Guider de futures stratégies d’interventions de sécurité routière.
- bénéfices pour le participant :
Nous n’avons pas identifié de bénéfices directs pour vous.
Risques possibles :
À notre connaissance, notre étude ne comporte aucun risque particuliers.
Diffusion :
Les résultats de cette recherche pourraient être publiés dans un journal scientifique et présentés lors de conférences académiques ou colloques.
Vous pourrez prendre connaissance des résultats généraux de la présente étude, en contactant le responsable scientifique de l’étude : Céline Lemercier, Professeur des universités, celine.lemercier@univ-tlse2.fr, Laboratoire CLLE Université Jean Jaurès, 5 allée Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Vos droits de poser des questions en tout temps :
Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec le responsable scientifique du projet.
Si vous avez des questions relatives à la protection de vos données, merci de contacter le DPO de l’établissement : Monsieur Jérôme VAYSSE, dpo@univ-tlse2.fr
Si vous avez des questions relatives à l’éthique du projet, vous pouvez contacter le Comité d’Ethique de la Recherche de Toulouse (bureau-cer@univ-toulouse.fr).
Consentement à la participation :
En cliquant sur continuer vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, qu’il a été répondu à vos questions de façon satisfaisante et que vous avez été avisé(e) que vous étiez libre d’annuler votre consentement ou de vous retirer de cette recherche en tout temps, sans aucun préjudice.