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Le développement de l'amitié par le loisir


Cette étude se déroule dans le cadre de ma première année de Master Psychologie.

Cadre de l'étude : réalisée pour le cours de séminaire de recherche, sous la supervision de Magali Batty, Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

Objectif de la recherche : De nombreuses études font état des apports de la pratique d'une activité extrascolaire chez l'enfant. Dans cette étude, nous nous intéressons principalement aux apports en termes de socialisation et particulièrement sur la relation amicale. Les résultats permettront par la suite de fournir des éléments pour aider à développer les compétences sociales des enfants avec handicap tel que l'autisme, l'anxiété ou le trouble de l'attention. En effet, la recherche montre que pour ces enfants, il peut être très difficile de savoir comment se comporter avec les autres, ce qui les conduit à avoir des difficultés pour créer des liens. L'amitié étant importante pour le développement, nous nous attardons ici sur la façon dont une activité de loisir peut aider à améliorer les compétences nécessaires pour développer ces liens amicaux. 

Implication de la participation : Répondre à un questionnaire destiné au parent et un questionnaire destiné à l'enfant pour une durée de 1 heure maximum (dont 30 minutes pour le parent). Il est possible de mettre le questionnaire en pause et y revenir plus tard. 

  • Le questionnaire destiné aux enfants comprend 3 parties : la première sur ses compétences sociales, la seconde sur la façon dont il perçoit ses relations amicales et la dernière sur la façon dont il estime la qualité de sa relation avec son/sa meilleur(e) ami(e). Une introduction sera également proposée afin de connaître l'activité de loisir pratiquée. Ce questionnaire est à répondre seul, dans un endroit calme, afin que votre enfant puisse répondre le plus sincèrement possible. 
  • Le questionnaire destiné aux parents concerne le comportement social de votre enfant. Au cours du questionnaire de votre enfant, une question vous sera réservée. Elle se centre sur la façon dont vous interprétez les réponses de votre enfant concernant ses choix amicaux (sur les éléments que vous pouvez éventuellement ajouter). 

Confidentialité et anonymat : à aucun moment le nom ou prénom du participant ne sera utilisé. Les réponses sont totalement anonymes. Les données seront uniquement traitées par l'étudiante en charge du projet, et ce, uniquement à des fin statistiques. Les résultats sont ainsi traités globalement et ne font en aucun cas l'objet de retours individuels ou ne constituent de données cliniques. 

Droit de refus et de retrait : Vous pouvez interrompre cette participation à tout moment, quel que soit le motif, sans avoir à le préciser. Ceci n'entraînera aucune répercussion, en revanche, les réponses fournies ne pourront pas être traitées et seront simplement détruites. 

En poursuivant sur la page suivante, j'atteste que :

  • J'ai lu et compris les informations précédentes.
  • J'accepte que les données concernant mon enfant fasse l'objet d'un traitement informatisé. 

Coordonnées
Souprayen Laurine
Etudiante en Master 1 psychologie Université Toulouse II Jean-Jaurès Slaurine@outlook.fr
Magali.batty@univ-tlse2.f

Partie enfant : 

Bienvenue et merci de ta participation à cette étude !
Avant de commencer le questionnaire, merci de lire les explications suivantes.

En quoi consiste cette recherche ?
Un questionnaire te sera donné, tu pourra y répondre seul(e) ou avec l'aide de l'étudiante Laurine, qui répondra à tes questions et pourra t'expliquer s'il y a des choses que tu ne comprends pas bien. Le questionnaire contient 4 parties :

  • Une introduction où on te demandera de parler de ton activité de loisir ;
  • Une partie où des petites situations te seront présentées, il te suffira de répondre à quel point tu trouves facile ou difficile ces situations ;
  • Pour la troisième partie, il te sera demandé d'expliquer ce que veut dire pour toi "l'amitié" et nous expliquer qui sont tes amis, copains, camarades ;
  • Dans la dernière partie, il te sera demandé comment tu t'entends avec ton/ta meilleur(e) ami(e).

Un de tes parents va aussi répondre à des questions. Il devra expliquer quelle activité tu pratiques, ce qu'il connaît de la façon dont tu te fais des amis...

Ta participation à ce questionnaire est volontaire. Ce qui veut dire que tu n'es pas obligé(e) d'y participer, c'est ton choix. Saches qu'à tout moment, tu peux décider d'arrêter le questionnaire. Dans ce cas, tes réponses ne pourront pas être utilisées et seront détruites.

Si tu as bien compris et que tu es d'accord pour participer, cliques sur "suivant" pour commencer à répondre. 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.