0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude concernant les particularités des personnes avec le Syndrome d'Asperger ou un autisme de haut niveau

Les recherches actuelles concernant l'autisme émettent l'hypothèse que le Syndrome d'Asperger ou l'Autisme de Haut Niveau s'expriment différemment selon le genre. Or, les critères diagnostiques actuels sont essentiellement basés sur des critères masculins. Cela amène de nombreuses femmes présentant le Syndrome à être non-diagnostiquées ou mal diagnostiquées, entraînant souffrance psychique, isolement social, errance professionnelle, parfois des prises en charge médicamenteuses erronées, et amplifiant dépression et/ou anxiété.
La connaissance des particularités féminines du Syndrome d'Asperger nous apparaît donc comme fondamentale. 
Ce travail d'étude et de recherche s'inscrit donc dans une démarche de compréhension et d'amélioration des connaissances, dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de Master 2 de Psychologie Autisme et autres troubles neuro-développementaux à l'université de Toulouse Jean Jaurès.
Nous avons choisi de nous pencher sur les femmes et les hommes avec le Syndrôme d'Asperger, afin de nous donner des éléments de comparaison et d'exploration les plus complets possibles dans la recherche dont il est question ici.

Plus précisément cette étude se concentre sur l'adaptation sociale et ses conséquences au niveau de l'état psychologique, et sur l'empathie. Cette étude se destine aux personnes majeures ayant eu un ou plusieurs diagnostics de Syndrome d'Asoerger, TSA, TED ou encore Autisme de haut niveau de fonctionnement. Les personnes se reconnaissant dans ces profils, mais n'ayant pas de diagnostic officiel, sont également invitées à participer.

Ce questionnaire a une durée d'environ 45 minutes à une heure. Nous savons que c'est assez long, mais vous pouvez arrêter et reprendre à tout moment en enregistrant vos réponses et ça autant de fois que vous le souhaitez. 

Nous vous prions de lire attentivement ce qui suit :

1 - Je suis informé-e que les données recueillies lors de ce questionnaire sont uniquement destinées à être utilisées dans l'étude dont il est question ci-dessus. Elles seront accessibles uniquement aux étudiantes (Mathilde Rascalou et Ana Oliveira) en Master 2 et Madame Jeanne KRUCK, Maître de conférences à l'université de Toulouse Jean Jaurès et Directrice de recherche sur ce mémoire. La déclaration de conformité a été effectuée à la CNIL le 22 février  2018 sous le numéro 2155966.

2 - Seules les données utiles à la finalité de cette recherche sont ici recueillies. Aucune donnée à caractère personnel, permettant d'identifier la personne répondant au questionnaire n'est mémorisée. Le questionnaire est donc entièrement anonyme.

3 - Les données seront conservées uniquement le temps nécessaire à leur traitement.

4 - Je suis informé-e que je suis libre de participer ou non à cette étude, je peux arrêter de répondre à tout moment, mes réponses étant enregistrées seulement à la fin du questionnaire en cliquant sur "Envoyer". Si je me retire du questionnaire avant la fin, mes réponses ne seront pas prises en compte pour l'étude. 

5 - Je suis informé-e que je ne retirerais aucun bénéfice direct de cette étude. Je permettrais cependant de faire avancer la recherche dans le domaine des femmes avec Syndrome d'Asperger.

6 - Les données sont conservées sur un serveur accessible uniquement par les étudiantes et sécurisées via identifiant et mot de passe.

7 - Je comprends que les informations que je donne lors de cette étude sont essentielles à la recherche et j'atteste de leur véracité.

8 - Pour toute question concernant cette étude ou pour avoir un retour sur la recherche qui sera effectuée avec ces données, je peux contacter les étudiantes à l'adresse suivante : etudeasperger@gmail.com
Je peux également contacter Madame Jeanne KRUCK à l'adresse suivante : jeanne.kruck@univ-tlse2.fr.

Il y a 112 questions dans ce questionnaire.