0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Transition à la vie adulte

Nous sollicitons cordialement votre participation à cette recherche qui vise à mieux comprendre l'orientation de soi vers l’avenir et le bien-être des jeunes adultes d'aujourd'hui. Bénéficiant du soutien financier de la MSHS de Toulouse, cette étude est menée sous la responsabilité de N. Oubrayrie-Roussel, enseignante-chercheur du laboratoire LPS-DT (EA1697) de l’UT2J, en partenariat avec des chercheurs du  laboratoire TSM Research (UMR-CNRS, 5303) de l’UT1 Capitole. Pour cela, nous vous proposons de répondre à un questionnaire composé de plusieurs rubriques de questions.

La durée estimée de temps de réponse est de 30 minutes environ. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il vous faut répondre à toutes les questions le plus spontanément possible en entourant le chiffre ou en cochant la case qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions posées. Si vous souhaitez compléter le questionnaire en deux temps, vous pouvez valider la première partie de vos réponses et cliquer sur la case "finir plus tard" et suivre les instructions pour y revenir et vous reconnecter plus tard, avec votre identifiant, pour terminer votre saisie.

Bénéfices et inconvénients potentiels de ma participation : participer a cette recherche vous offre l’opportunité de faire part de votre expérience quelle soit agréable ou désagréable et ainsi d’apporter votre contribution à l’avancement des connaissances au sujet du développement identitaire, de la motivation et de l’orientation de soi et du bien être des jeunes adultes. Ce sont les seuls bénéfices directs prévus à votre participation. Le temps consacré à répondre demeure l’inconvénient le plus probable. Toutefois, compte tenu que certaines questions visent à nous aider à comprendre les difficultés que vivent certaines personnes, vous pouvez être  confronté(es) à des sentiments désagréables. Il n’y a cependant pas de risque d’inconfort associé à votre participation à cette étude. Si vous ressentez une gêne ou un mal-être au cours de la passation, vous pouvez mettre immédiatement fin à votre participation et ne pas compléter les questionnaires. Il est possible aussi que certaines questions vous semblent répétitives. Pour explorer et comprendre la complexité des expériences de chacun, nous devons proposer des questions qui se distinguent par quelques nuances de formulations.

Anonymat et confidentialité : Ce questionnaire est anonyme. Les données sont strictement confidentielles et réservées exclusivement à la recherche. L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne présente aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyens pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire. Les données de la recherche pourront être réutilisées pour des comparaisons avec d’autres échantillons de jeunes adultes et les résultats pourront être diffusés sous forme d’articles, de mémoires et de communications. Aucune information ne permettra d’identifier les participants. Les données numériques seront effacées cinq ans après la dernière prise de mesure, soit en 2023.

Participation volontaire : votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non et de vous retirer à tout moment sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude en nous contactant à l’adresse mail suivante : oubrayri@univ-tlse2.fr.

Par avance, nous vous remercions vivement pour votre participation.

Il y a 263 questions dans ce questionnaire.