

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un mémoire de recherche interrogeant les usages et pratiques du numérique dans l'enseignement.
Cette étude est menée par Nafissa A.ELANIOU dans le cadre du master E-formation et environnement numérique (eFEN) à l'INSPE de Toulouse.
Ce travail est encadré par Mme CARRERAS Ophélie, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive à l'UFR de psychologie de l'université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) au sein du Laboratoire CLLE (Cognition Langues Langage Ergonomie)
Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes effectuant des activités d’enseignement au sein d’un établissement du supérieur.
Il s’agit de recueillir les différentes opinions et pratiques concernant l’usage du numérique éducatif dans un contexte d’enseignement supérieur.
Par numérique éducatif, nous entendons l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de l'éducation. Nous y associons les pratiques, les outils, les ressources et les méthodes pédagogiques qui intègrent les technologies numériques au sein des processus d'enseignement et d'apprentissage.
Cela englobe donc un large éventail d'applications et d'outils tels que les dispositifs mobiles (tablettes, smartphones), les plateformes d'apprentissage en ligne, les logiciels éducatifs, les ressources numériques interactives, les simulations, les jeux éducatifs en ligne, les environnements virtuels, les tableaux numériques interactifs, les contenus éducatifs multimédias, les réseaux sociaux éducatifs, etc.
Il y a 11 questions dans ce questionnaire.