Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

L'intelligence émotionnelle dans la maladie de Parkinson

 

Cette étude est menée dans le cadre d'un mémoire de Master 2 de neuropsychologie clinique de l'adulte (NPCA) réalisé à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Elle est encadrée par Mme Claudine Mélan, professeur en neurosciences.

 

Ce mémoire vise plus spécifiquement à caractériser l'interaction entre différents symptômes non moteurs pouvant être identifiés dans la maladie de Parkinson (ici la survenue d'apathie, la baisse du niveau d'intelligence émotionnelle, l'apparition de difficultés de reconnaissance des émotions faciales).

 

L'étude, réalisée l'année dernière auprès d'une population âgée sans pathologie nous a permis de confirmer l'impact du niveau d'apathie sur le niveau d'intelligence émotionnelle trait. Nous souhaitons donc cette année réaliser notre protocole auprès d'une population atteinte de la maladie de Parkinson.

 

Pour participer à notre étude, il est important de répondre à l'ensemble des critères suivants:

-    Vous avez été diagnostiqué de la maladie de Parkinson
-    Vous avez plus de 60 ans
-    Le traitement que vous prenez actuellement est stable depuis au moins 2 mois.
-    Vous êtes en capacité de fournir votre consentement libre et éclairé

 

Cependant, vous ne pourrez pas participer à notre étude si vous correspondez à un ou plusieurs des facteurs suivants:

-    Vous avez une stimulation cérébrale profonde
-    Vous bénéficiez d'un traitement par pompe
-    Vous prenez un traitement antipsychotique et/ou neuroleptique
-    Vous présentez des antécédents de pathologies psychiatriques (schizophrénie, paranoïa, bipolarité) et/ou neurologiques (AVC, tumeur, traumatisme crânien)
-    Vous présentez un trouble du spectre de l’autisme
-    Vous présentez des troubles visuels majeurs non corrigés
-    Vous êtes placé sous tutelle, curatelle, ou sauvegarde de justice

 

À la suite de cette notice d'information, nous vous proposons dans un 1er temps de répondre à 5 questionnaires. Nous estimons le temps de passation à maximum 1h.

Dans un second temps, nous vous contacterons par mail à l'adresse que vous nous aurez fait parvenir pour convenir d'un rendez-vous en visio d'une quinzaine de minutes pour réaliser deux épreuves. 

Il y a 142 questions dans ce questionnaire.