Les mamans d'aujourd'hui


Lisez attentivement chaque question et essayez d’être le plus sincère possible. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Votre première réaction à chaque question devrait être votre réponse.

Madame,

Afin de mieux comprendre l’expérience des mères, je souhaite mener une étude de Doctorat sous la direction du Professeur Stacey Callahan ainsi que du Docteur Natalène Séjourné, enseignants-chercheurs à l’Université Toulouse-II Jean Jaurès.

 

But de l'étude : Mieux comprendre l’expérience des mères ayant au moins un enfants de six ans. 

 

Engagement du participant : L'étude va consister à participer à un questionnaire en ligne, d’environ 10 minutes (vous pouvez répondre en plusieurs fois). Puis, vous pouvez participer à un entretien si vous le souhaitez. Si vous êtes d’accord, l'entretien sera enregistré afin d’être entièrement à votre écoute et de ne pas déformer vos propos.

 

Liberté du sujet : La participante peut retirer à tout moment son consentement et arrêter ainsi l’étude sans donner quelconque justification et sans risquer  aucune responsabilité ni conséquence. 

 

Vos droits : Vous avez la possibilité d'obtenir des informations supplémentaire concernant cette étude auprès de l'investigateur principal. Vous avez le droit aussi de rectifier les données par l’intermédiaire du chercheur jusqu’à 6 mois après votre participation.

 

Bénéfice, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation : Participer à cette recherche vous offre l’opportunité de penser à votre rôle de mère ainsi qu’aux difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre expérience de parent. Certaines questions contenues dans les questionnaires pourraient néanmoins vous questionner particulièrement ou même susciter des inquiétudes. Vous pouvez arrêter votre participation à tout moment si vous le souhaitez mais sachez que vous pouvez également faire appel au chercheur principal (sejourne@univ-tlse2.fr) qui se rendra disponible pour en discuter avec vous.

 

Vous pouvez également rejoindre un blog « etudeviedemaman2.e-monsite.com » qui a été créé afin de vous présenter les résultats plus généraux de la recherche. De plus, si vous voulez avoir un retour de vous réponses, vous pouvez laisser un code numérique inventé sur le dernier onglet du questionnaire puis nous contacter par mail en nous indiquant ce code-là. Un retour vous sera proposé.  En fin,  une liste des Centres Médico-Psychologiques est fournie à la fin du questionnaire si besoin.

 

Garantie de confidentialité des informations : Toutes les informations recueillies seront conservées de façon anonyme et confidentielle. Dans le cas que vous voulez participer dans l’entretien.  Après retranscription, l'enregistrement sera détruit. Aucune duplication, ni publication ne sera  faite. Votre anonymat sera protégé dans tous les cas. La transmission des informations pour la publication scientifique sera elle aussi anonyme. Cette recherche a obtenu l’autorisation de la CNIL concernant la protection des données. 

 

Déontologie et éthique : L’étude respecte le Titre III du Code de Déontologie des Psychologues concernant la recherche en psychologie.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques !

Raquel Sanchez Rodriguez : raquel.sanchez-rodriguez@univ-tlse2.fr et Natalène Séjourné: sejourne@univ-tlse2.fr

 

J’accepte volontairement de participer à cette étude et je prends connaissance que ma participation n’est pas obligatoire et que je peux stopper cette dernière à tout moment sans avoir à me justifier ni encourir aucune responsabilité. Les données de cette étude seront utilisées uniquement à des fins scientifiques. Je consens à participer à cette étude :


Il y a 54 questions dans ce questionnaire.
  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.