Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

QUESTIONNAIRE D’ENQUETE : L’accueil des Mineurs Non Accompagnés en France - Une diversité des prises en charge ?

Madame, Monsieur,

Nous vous sollicitons afin de participer à une enquête dans le cadre d’un travail de doctorat en psychologie au sujet de la « Prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA) ».

Chercheur titulaire responsable scientifique du projet : 

Monsieur le Professeur Jean-Luc Sudres, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) UFR Psychologie - 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 jean-luc.sudres@univ-tlse2.fr

Chercheuse étudiante dans le cadre d’un projet de doctorat :

Mathilde Fragonas, Doctorante en Psychologie, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) Maison de la Recherche - 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 mathilde.fragonas@univ-tlse2.fr

But du projet de recherche

Cette étude est menée dans un but uniquement scientifique et s’adresse à toute personne âgée de plus de 18 ans en capacité de comprendre le français et exerçant une activité professionnelle auprès de Mineurs Non Accompagnés (MNA). L’objectif de cette enquête est d’explorer la diversité et les propositions de prise en charge qui sont offertes aux MNA. Ce questionnaire recueille des informations sur le type de structure qui accueille/oriente/prend en charge les MNA ainsi que sur les pratiques des professionnels de terrain exerçant auprès d’eux.

Ce que l’on attend de vous

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous remplirez un questionnaire d’une durée d'environ 15 minutes dans lequel vous fournirez des renseignements au sujet de la prise en charge des MNA dans l’établissement/structure au sein duquel vous exercez. Pour chacune des questions posées, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, répondez selon votre point de vue ou votre ressenti. Toutes les données que vous fournirez demeureront strictement confidentielles et seront traitées de façon anonyme, le nom de votre établissement ne sera pas mentionné.

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps

1. Votre contribution à cette recherche est volontaire

2. Vous pouvez cesser votre participation à tout moment et cela n’aura aucune conséquence. Cependant, lorsque votre participation sera terminée (validation du questionnaire), il ne sera plus possible de la retirer. En effet, la stricte confidentialité de cette étude rend impossible la rectification ou la suppression des informations vous concernant, vu que nous ne pouvons pas identifier votre réponse parmi les réponses reçues.

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée

Cette étude est strictement anonyme, c'est-à-dire que les données collectées ne permettent pas de vous identifier, même indirectement, de quelque manière que ce soit.

Nous vous précisons également les points suivants :

1. Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité ;

2. Les adresses IP ne seront pas recueillies.

3. Aucun autre renseignement ne sera dévoilé qui puisse révéler votre identité.

4. Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé et seuls le responsable scientifique et les chercheurs adjoints y auront accès.

5. Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec les responsables scientifiques du projet par courrier électronique

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.