Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire pour l'enseignant spécialisé coordonnateur de l'Ulis

Questionnaire destiné à interroger les représentations des enseignants sur la construction du processus d'interdépendance et de mesurer en quoi ils sont lune ressource pour le travail collectif au sein de l'Ulis

 

Je vous sollicite pour ce questionnaire parce que je m’intéresse, dans le cadre de mon mémoire de Master, à votre expérience du dispositif Ulis.  Votre expérience de l’école inclusive est riche de connaissances, de pratiques qui me permettront de comprendre comment les enseignants créent  des ressources pour travailler ensembles.

Je vous remercie d’accorder de votre temps pour répondre à mes questions.

Il y a 34 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

(Cette question est obligatoire)

 Vous enseignez dans :

(Cette question est obligatoire)
Combien y a-t-il d'élèves dans l'Ulis ?
(Cette question est obligatoire)
Combien y a t-il d'élèves dans l'établissement ?
(Cette question est obligatoire)
Quand a été créée l'Ulis ?
Open the date time chooser

Format : jj/mm/aaaa

(Cette question est obligatoire)
Depuis combien de temps êtes-vous enseignant.e spécialisé.e  (en année)?
(Cette question est obligatoire)
Vous êtes enseignant.e coordonnateur.trice de l'Ulis dans l'établissement depuis combien de temps  (en année) ?
(Cette question est obligatoire)
Quel est/quels sont la nature des troubles des élèves de l'Ulis ?
Le dispositif Ulis est selon vous :
(Cette question est obligatoire)
Quel est votre rôle dans le dispositif auprès des élèves ?
Analyser leurs besoins pour construire un projet d’apprentissage individualisé
Motiver et accompagner les élèves pour qu’ils progressent
Adapter et aménager les cours pour qu’ils puissent entrer dans les apprentissages
Faciliter leurs apprentissages sociaux
(Cette question est obligatoire)
Quel est votre rôle auprès des collègues enseignants de classes d'inclusion ?
Mettre en place les temps d’inclusion
Diffuser les besoins éducatifs de l’élève et mettre en valeur les points d’appui
Partager l’analyse des besoins avec les enseignants de classe régulière qui le demandent pour construire ensemble l’inclusion
Informer sur l’éducation inclusive
Soutenir les collègues en les aidant à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires
Partager avec les collègues mes ressources pédagogiques
Quels mots, expressions associez-vous à la notion d'inclusion ? (3 à 5)

 

Comment développer l'inclusion des élèves dans l'établissement

Pour améliorer l'inclusion, il faut selon vous :
En voulant améliorer le processus d'inclusion, votre objectif serait de développer des ressources complémentaires avec et pour les enseignants ?
Quelles valeurs partagées avec les enseignants des classes d'inclusion permettent selon vous de faciliter vos liens professionnels ?
Vos échanges à propos du sens que vous donnez à vos actions d'enseignement sont :
Sur quels éléments professionnels portent ces échanges ?
Ces échanges sont-ils une source possible de conflits ?
Partagez-vous avec les collègues des classes d'inclusion les documents officiels comme le PPS, le Geva-Sco, le PPI ?
Puisque vous en partagez, vous :
Partagez-vous avec vos collègues vos difficultés, vos préoccupations liées à la préparation de vos cours, de vos évaluations ?
Partagez-vous avec vos collègues vos difficultés et préoccupations liées au travail  en commun ?
Ces difficultés et ses préoccupations sont-elles souvent communes ?
Cherchez-vous à les résoudre ensemble ?
Cherchant à les résoudre ensemble, vous procédez en :
Votre collaboration avec l' enseignant de classes régulières, c'est en général un moyen de :
(Cette question est obligatoire)
Vos collègues viennent-ils vous voir afin de vous faire part de leurs difficultés d'enseignement avec les élèves de l'Ulis ?
S'ils viennent vous voir même peu régulièrement, vous cherchez à comprendre leurs difficultés en :
Voici des actions régulières du métier d'enseignant en situation de travail collectif, pouvez-vous cochez les décisions que vous prenez le plus souvent :
Les décisions que vous prenez régulièrement sont-elles un objet de débats entre vous et vos collègues ?
Pour quelles raisons ?
Quelles sont les sources de difficultés dans votre travail collaboratif avec les enseignants des classes d'inclusion ?
Si vous avez exprimé des sources de difficultés dans le travail collaboratif avec les collègues, en quoi est-ce une réelle difficulté pour vous ?
Quels bénéfices retirez-vous des collaborations que vous avez établies avec les enseignants de classes de référence ?