0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête de faisabilité en vue de la création d'un nouveu diplôme

Madame, Monsieur,

Depuis le premier plan Autisme, la réflexion autour du rôle des intervenants auprès des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (professionnels/aidants) a clairement permis d’identifier l’importance de leur apporter la formation nécessaire, pour les outiller et les soutenir dans le rôle essentiel qu’ils jouent auprès des personnes aidées. De plus, la mise en œuvre des recommandations de la HAS requiert une sensibilisation et une formation de l’ensemble des professionnels/aidants, actuels comme  futurs. Dans ce contexte, les Universités sont encouragées à déployer de nouvelles formations, et notamment des Licences Professionnelles. Ainsi, l’Université de Toulouse, en collaboration avec l’Université de Pau, envisage la création d’une licence professionnelle

« Accompagnant des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme».

La licence professionnelle combinera une formation théorique et pratique et se référera aux recommandations de bonnes pratiques. Les professionnels ainsi formés pourront contribuer à un accompagnement adapté et spécifique aux personnes avec autisme, de l’enfant à l’adulte vieillissant, et ce dans tous leurs lieux de vie. La bien-traitance favorisant la qualité de vie permettra aux personnes aidées de bénéficier par la suite d’apprentissages cognitifs et sociaux et de développer leur autonomie. En outre, cette formation visera à offrir des outils facilitant le quotidien des structures et le mieux-être du professionnel. Les pré-requis à la mise en place de cette formation professionnelle passent nécessairement par le recensement des besoins des structures, des aidants et des futurs aidants sur le territoire. Aussi, nous vous sollicitons aujourd’hui pour renseigner ce questionnaire, afin d’évaluer si la création d’une licence professionnelle s’avère d’intérêt et réalisable.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre projet,

Cordialement,

Le Comité de Pilotage du projet

Il y a 16 questions dans ce questionnaire.