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Pratiques de lecture à voix haute

Pratiques de lecture à voix haute

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de mes fonctions de formatrice en français pour la Mention Premier degré à l'INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées, site départemental du Lot, et de mes recherches au sein de la Structure Fédérative de Recherche "Apprentissage, Enseignement et Formation" (SFR-AEF) de l'INSPE de l'Université Toulouse II Jean Jaurès, je mène une étude sur les pratiques de lecture à voix haute et la lecture créative dans les cycles 2 et 3.

Ce questionnaire, entièrement anonyme, a pour objectif de dresser une cartographie des pratiques de lecture à voix haute dans l'enseignement. Votre participation est essentielle pour enrichir cette étude scientifique supervisée par deux directeurs de recherche. Après vérifications auprès de collègues, le temps nécessaire pour y répondre est d'environ 15 minutes.

Je vous remercie vivement pour votre engagement et le temps que vous consacrerez à cette enquête.

Bien cordialement,

Guilaine Marty-Masson
Déléguée de Direction INSPE-TOP, site départemental du Lot
Responsable pédagogique Master MEEF 2
Formatrice en français Mention 1er degré 

Il y a 30 questions dans ce questionnaire.
QUESTIONS FACTUELLES
1
Depuis combien de temps enseignez-vous ? 
2
Actuellement, dans quel cycle enseignez-vous : 
3
Jusqu’à ce jour, combien de temps avez-vous enseigné (en années) : 
4
Souhaitez-vous apporter des précisions et/ou faire des commentaires sur les questions précédentes ? 
VOS PRATIQUES DE LECTURE A HAUTE VOIX DANS VOTRE CLASSE

Les pratiques de la lecture à haute voix dans votre classe

5
Quelles sont les modalités de lecture à haute voix que vos élèves pratiquent dans votre classe ? 
6
Actuellement, à quelle fréquence pratiquez-vous des séances spécifiques de lecture à haute voix avec vos élèves :
7

Quel volume hebdomadaire total estimez-vous y consacrer ? (en lien avec la question précédente)

 

8
Quelles activités spécifiques de lecture à haute voix faites-vous pratiquer à vos élèves : ( classez par ordre de fréquence)
9
Quels genres textuels utilisez-vous de préférence pour la lecture à haute voix ?
textes narratifs ( contes, légendes, mythes, romans)
textes type documentaire ( informatifs, explicatifs, argumentatifs)
textes théâtraux
textes poétiques
10
Sur l'année scolaire, pouvez-vous faire une estimation du nombre de textes (extraits divers et extraits lus en lecture suivie) que vous proposez à vos élèves pour des activités de lecture à haute voix?
11
Pour les textes lus à haute voix par vos élèves, portez-vous vos choix sur
majoritairement occasionnellement jamais
des extraits ou oeuvres mentionnés dans les listes du Ministère
des extraits ou oeuvres que vous connaissez bien
des extraits ou oeuvres issus des manuels scolaires à votre disposition dans la classe
des extraits ou oeuvres que vous appréciez à titre personnel
des extraits dont vous jugez qu'ils sont particulièrement adaptés à la lecture à haute voix
Sans réponse
12
Pour des activités de lecture à haute voix, privilégiez-vous des ( plusieurs réponses sont possibles)
majoritairement occasionnellement jamais
lectures sur documents photocopiés
lectures sur livre papier
lectures sur manuel scolaire
lectures sur support numérique ( tablettes, TBI, vidéoprojection etc.)
Sans réponse
13
Pour les textes littéraires, quelle modalité utilisez-vous le plus fréquemment pour la lecture à haute voix ?
14
Vous utilisez la lecture à haute voix pour : ( plusieurs réponses sont possibles)
faire découvrir un texte
favoriser la mise en activité des élèves
susciter l'intérêt des élèves
mesurer et évaluer les compétences des élèves en lecture à haute voix
favoriser la compréhension
autre
15
Pour la préparation d'une lecture à haute voix, vous proposez à vos élèves des
fréquemment occasionnellement jamais
exercices de fluence
exercices de repérage dans le texte
lectures préparées à la maison
questionnaires de lecture
débats interprétatifs littéraires
autres activités de préparation
aucune préparation spécifique : essais de lecture libres, sans indications particulières
exercices sur la voix : intonation, articulation, débit, volume etc.
exercices d'écoute de votre lecture
exercices d'écoute de comédiens ( enregistrements par exemple)
Sans réponse
16
En lien avec la lecture à haute voix, vous proposez à vos élèves des :
fréquemment occasionnellement jamais
exercices à trous pour rétablir une ponctuation manquante
exercices pour choisir et faire varier la ponctuation de phrases ou de textes
exercices de repérage des groupes de sens
exercices de repérage des groupes de souffle
exercices à partir des productions écrites des élèves
leçons sur la ponctuation
lectures préparées avec repérage de la ponctuation
autres activités
Sans réponse
17
Pour vous, les enjeux de la lecture à haute voix visent à rendre ( classez par ordre de priorité)
18
Faites-vous des liens entre des activités de lecture à haute voix et d'autres activités : si oui, lesquelles?
19
A quel moment faites-vous, vous-même, des lectures à haute voix dans votre classe?
fréquemment occasionnellement jamais
lectures des consignes (diverses disciplines)
lectures de type documentaire ou extrais de manuels
lectures littéraires
autres modalités de lecture ( exemples : lecture question /réponse, lecture dialoguée etc.)
Sans réponse
20
Comment pensez-vous mobiliser votre voix personnelle dans votre classe
fréquemment occasionnellement jamais
voix pour la communication ( transmission d'informations, de savoirs, gestion de comportements individuels et/ou collectifs)
voix pour le chant dans des activités d'éducation musicale ( chorale par exemple)
voix pour le théâtre ou pour des activités en lien avec le spectacle vivant
autres
Sans réponse
21
Quelles activités mobilisent la voix de vos élèves et la lecture ( activités relevant de la lecture à haute voix ou autres) : plusieurs réponses sont possibles
22
Souhaitez-vous apporter des précisions et/ou faire des commentaires sur les questions précédentes ?
VOTRE PROFIL DE LECTEUR/ LECTRICE ET VOS PRATIQUES PERSONNELLES (en lien avec la lecture et la voix)
23
Quelles activités personnelles de lecture pratiquez-vous ? ( plusieurs réponses sont possibles)
fréquemment occasionnellement jamais
lecture silencieuse
lecture à haute voix pour vous
lecture à haute voix pour des spectacles, pour des publics, à titre privé
autres
Sans réponse
24
Quelles activités personnelles en lien avec la voix pratiquez-vous? (plusieurs réponses sont possibles)
25
Avez-vous déjà suivi des formations de lecture à haute voix et/ou à l'utilisation de votre voix ?
26
Si vous avez suivi des formations ( professionnelles ou personnelles) en lien avec la voix, sous quelle forme?
27
Voyez-vous quelque chose à ajouter concernant vos pratiques personnelles ou professionnelles en lien avec la lecture à haute voix?
28
Pouvez-vous dire en quelques mots ce que représente pour vous la lecture à voix haute?
29
Les textes institutionnels ( programmes, ressources et documents d'accompagnement) évoquent la lecture à haute voix et la lecture à voix haute. En quelques mots, pourriez-vous dire quelle différence vous percevez entre les deux ?
30
Souhaitez-vous apporter des précisions et/ou faire des commentaires sur les questions précédentes ?