Les méthodes employées à l'ERSS pour la constitution et l'analyse de données linguistiques


 

Nous avons coutume de présenter comme une marque de fabrique de l'ERSS le fait que nous favorisons dans nos recherches une démarche empirique centrée sur la collecte, la description et l'analyse des données comme fondement de l'élaboration théorique. Nous savons également que les méthodes mises en oeuvre dans l'équipe sont variées (utilisation de corpus de diverses natures, enquêtes sur le terrain, approches plus ou moins outillées, méthodes expérimentales, etc.).

----

L'objectif de ce questionnaire est de pouvoir établir le portrait actuel de l'équipe en se dotant d'une connaissance plus précise de la diversité des méthodes que nous employons pour constituer et traiter des données langagières.

---

Une synthèse des réponses sera présentée lors des journées de grammaire aérée et sera le support de discussions. Un bilan sera ensuite rédigé et diffusé à toute l'équipe.

---

N.B. Ces questions concernent vos pratiques de recherche, pas d'enseignement (ex : si vous n'utilisez Frantext que dans le cadre de vos cours, ne pas le mentionner).

---

Le questionnaire dure environ 10 mn.


Il y a 40 questions dans ce questionnaire.
  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.