0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Perception de la parentalité

L’Étude :

Cette étude est menée dans le cadre d’un mémoire de recherche de Master 1 Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux.

La parentalité impose un investissement intellectuel, émotionnel et physique aux mères et aux pères pour adopter les comportements nécessaires au bon développement de leurs enfants.

Cette expérience n’est pas vécue de la même manière par tous. Les parents se perçoivent plus ou moins compétents en fonction de leurs vécus, de leurs personnalités et de celles de leurs enfants, de leur entourage, de leurs conditions de vie et d’une manière plus générale du regard que la société porte sur leur rôle de parent.

L’objet de cette étude n’est pas de juger les compétences parentales mais d’explorer certains facteurs pouvant influencer la perception qu’ont les parents de leurs compétences pour en apporter une meilleure compréhension.

Cette étude concerne les mères et pères d’enfants entre 2 et 12 ans vivant en France. Les parents et les enfants peuvent avoir ou non un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.

 

Les bÉnÉfices :

Votre participation contribuera à l’avancement des connaissances concernant le sentiment de compétence parentale et les facteurs (positifs ou négatifs) qui peuvent l’influencer. Elle permettra d’apporter une meilleure compréhension de la parentalité en vue de sensibiliser les professionnels (santé, éducation nationale, protection de l’enfance…) et de mettre en place des accompagnements adaptés.

 

Votre participation :

Votre participation est anonyme. Elle est entièrement volontaire et vous pouvez décider à tout moment d’y mettre un terme.

Toutes vos réponses demeureront confidentielles, ce qui signifie qu’aucun renseignement personnel ne sera divulgué et que les données recueillies ne seront transmises à aucune autre personne que les chercheurs impliqués.

Votre participation implique de renseigner des informations générales vous concernant vous et votre enfant, et de répondre à 4 questionnaires. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et il est important que vous répondiez de façon spontanée et le plus honnêtement possible.

Le temps de passation est estimé à 25 minutes. Vous pouvez interrompre votre saisie à n’importe quel moment pour la reprendre plus tard.

Si vous souhaitez que les résultats de cette étude vous soient transmis, n’oubliez pas de renseigner votre adresse mail.

 

Contact :

Si vous souhaitez davantage d’informations ou si vous avez des questions concernant cette étude, vous pouvez contacter Sophie CLAEYSSEN : sophie.claeyssen@etu.univ-tlse2.fr

En cliquant sur le bouton "Suivant", vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, qu'on a répondu à vos questions de façon satisfaisante si vous en aviez et qu'on vous a avisé que vous étiez libre d'annuler votre consentement ou de vous retirer de cette recherche en tout temps, sans préjudice.