Des paires de mots proches ou pas ?


Cette enquête s'inscrit dans le cadre d'une étude en neuro-psycholinguistique portant sur l’accès au lexique et les
dégradations liées à un trouble du langage au niveau de cet accès.

Une manipulation préalable a permis de récolter des paires de mots. Ces paires de mots ont été recueillies en présentant 60 noms concrets à des locuteurs du français d'âge et de niveau socio-culturels variés et en leur demandant de proposer "le premier mot qui leur passe par l'esprit".

L'objectif de l'enquête est de caractériser le lien entre les mots de chaque paire récoltée.
 

Vous allez être amené à caractériser la relation relie deux mots de la langue française. Les paires qui vont vous être proposées peuvent impliquer des mots "proches" (esquimau / inuit) comme des mots au sens plus "éloigné" (esquimau / froid) voire parfois des mots liés mais dans un usage particulier (esquimau / corneto) ou dans leur forme / sonorité (esquimau / kimono).

Après avoir répondu à quelques questions sur vous, quatre paires vous seront présentées. Vous pourrez ensuite décider de caractériser d'autres paires ou de vous arrêter.

Merci pour votre participation !

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.