La douleur et vous


Lisez attentivement chaque question et essayez d’être le(la) plus sincère possible. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Votre réaction immédiate à chaque question fournira probablement la meilleure indication. Chaque vécu est unique et compte autant, que vous soyez en accord ou non avec les phrases proposées. 

 

                               

Image associée

 

 

 

Recherche sur le vécu de la douleur chronique

 

Madame, Monsieur,

 

Vivre avec des douleurs chroniques n’est pas quelque chose de simple à comprendre ni à expliquer aux autres. Pour beaucoup de personnes, et peut-être pour vous aussi, cela peut induire des changements sur votre vie familiale, sociale, professionnelle. Quand on a mal, le cours de la vie peut être changé.

 

C’est justement pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans vos vies, dans vos relations et dans votre corps, que nous vous proposons cette étude. Elle est menée dans le cadre de mon Doctorat sous la direction Professeur Henri Chabrol ainsi que du Docteur Nelly Goutaudier, enseignants-chercheurs à l’Université Toulouse-II Jean Jaurès et à l’Université de Poitiers.

 

But de l'étude : Mieux comprendre votre expérience des douleurs chroniques.

 

Engagement du participant : L'étude va consister, si vous le souhaitez, à répondre à un questionnaire au sujet de vos douleurs. La durée moyenne pour le compléter est de 30 minutes. Cela peut sembler long mais l'expérience des douleurs peut parfois être si complexe qu'une étude approfondie est nécessaire.

Il est possible de le faire en plusieurs fois si vos douleurs ou votre fatigue vous imposent d’arrêter. Pour cela, vous pouvez cliquer sur la case "finir plus tard" et suivre les instructions pour y revenir quand les conditions seront plus propices. 

 

Liberté du sujet : Vous pouvez vous retirer à tout moment votre consentement et arrêter ainsi l’étude sans donner des justifications, sans engager de responsabilités et sans aucune conséquence.

 

Vos droits : Vous avez la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude auprès de l'investigateur principal (Raphaël Ayache).

 

Bénéfices, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation : Participer à cette recherche vous offre l’opportunité de faire part de votre vécu et de vos difficultés liés à l'expérience des douleurs chroniques. Il se peut que des questions vous confrontent à des sentiments désagréables étant donné que nous cherchons à comprendre les difficultés que vivent certaines personnes.

 

Il est possible que certaines questions vous semblent répétitives. Pour explorer et comprendre le vécu de la douleur qui est complexe, nous devons vous proposer des questions qui varient pour capter des petites nuances.

 

De plus, malgré le nombre de questions nous avons dû sélectionner certains aspects de l'expérience de la douleur. Les autres aspects restent importants. Nous avons seulement choisi de privilégier des aspects qui ne sont pas suffisamment explorés dans la recherche sur la douleur.

 

Vous pouvez arrêter votre participation à tout moment si vous le souhaitez mais sachez que vous pouvez également faire appel au chercheur principal (rphl.ayache@gmail.com) qui se rendra disponible pour en discuter avec vous.

Vous pouvez également rejoindre un blog « ladouleuretmoi.wordpress.com » qui a été créé afin de vous présenter ultérieurement les résultats généraux de la recherche.

 

Garantie de confidentialité des informations : Toutes les informations recueillies seront conservées de façon anonyme et confidentielle. La transmission des informations pour la publication scientifique sera elle aussi anonyme.

 

Déontologie et éthique : L’étude respecte le Titre III du Code de Déontologie des Psychologues concernant la recherche en psychologie.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques.

 

Raphaël Ayache : rphl.ayache@gmail.com

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.