Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude sur l'empathie et l'alexithymie dans le Trouble du Spectre de l'Autisme

Université Toulouse - Jean Jaurès     logo-Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS)       

        

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre d'une recherche de Master 1 Autisme et autres Troubles Neuro-Développementaux à l'Université Toulouse II Jean-Jaurès, j'étudie le lien entre empathie et alexithymie chez les adultes porteurs d'un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).

Pour vous en dire un peu plus sur cette étude, les personnes TSA présentent des particularités dans leurs comportements non-verbaux. Les émotions en sont notamment affectées, que ce soit sur le versant de l’expression de leurs propres émotions comme sur celui de la compréhension des émotions d’autrui. C'est donc à ces difficultés là que se rattachent respectivement les concepts d'alexithymie et d'empathie. 

Afin d'étudier au mieux ces concepts, j'ai élaboré un questionnaire en ligne regroupant trois questionnaires préexistants, un questionnaire sur les traits de personnalité, un sur l'alexithymie et un dernier sur l'empathie. Il s'adresse à tout adulte ayant reçu ou non un diagnostic TSA. En effet, pour étudier au mieux ce lien, j'ai besoin d'un groupe contrôle composé d'adultes neuro-typique (c'est-à-dire sans trouble du neuro-développement et sans pathologies psychiatrique ou neurologique) pour comparer les performances entre les deux groupes.

Si cela vous intéresse, vous pouvez participer à ce questionnaire.

La durée de ce questionnaire est de 10 minutes, mais vous pouvez tout de même le mettre en pause pour y revenir et le terminer plus tard. Pour ce faire, il est très important de cliquer sur l'onglet "finir plus tard" qui apparaît sur votre écran en haut à droite. 

Je tiens également à préciser qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, le plus important est de répondre le plus franchement possible. 

Ce questionnaire est bien évidemment totalement anonyme, c'est-à-dire que votre identité ne nous sera pas connue, et vos réponses ne seront traitées que dans le cadre de cette étude-ci. Vous avez le droit de retirer votre consentement et d’interrompre votre participation à tout moment, sans justification.

En participant à ce questionnaire, vous participez également à l'avancée des connaissances sur les particularités du Trouble du Spectre de l'Autisme, alors n'hésitez-pas, nous avons besoin de vous ! 

 

Cette étude est encadrée par Virginie Voltzenlogel, maître de conférence. Pour toutes questions relatives à cette étude, vous pouvez nous contacter par mail : 

- julie.stock@etu.univ-tlse2.fr

- virginie.voltzenlogel@univ-tlse2.fr

 

Je vous remercie d'avance du temps que vous consacrerez à cette étude, et je vous retrouve à la fin du questionnaire !

 

139,660 MEILLEURES Bonne Chance IMAGES, PHOTOS ET ILLUSTRATIONS  VECTORIELLES STOCK | Adobe Stock

 

 

Avant de commencer, je tiens à vous expliquer un peu plus en détail le déroulé de ce questionnaire,

1. Tout d'abord, pour des raisons évidentes je m'assurerai de votre libre consentement à cette étude ;

2. Par la suite, je recueillerrai quelques informations vous concernant. Je rappelle que ces informations sont totalement anonymes et qu'elles ne seront traitées que dans le cadre de cette étude. 

3. Nous passerons ensuite aux trois questionnaires. Comme évoqué précédemment, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ; vos réponses doivent juste être le plus en accord possible avec votre vécu quotidien. Ce sera la partie la plus importante pour moi, alors tenez-bon ! 

4. A la fin de ce questionnaire, je vous donnerai quelques informations et coordonnées qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez obtenir les résultats finaux de cette étude.