Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon master 1 de psychologie du développement, je vous propose de remplir un court questionnaire de 20 minutes relatif à votre utilisation d'Instagram et à l'influence éventuelle de celle-ci sur votre estime de soi et votre image corporelle. Je vous remercie pour votre coopération et je vous invite à lire la suite avant de commencer le questionnaire.
La participation à cette étude repose uniquement sur le volontariat. Ainsi vous pouvez arrêter ce questionnaire à tout moment sans donner de justifications. Les données recueillies sont totalement anonymes et confidentielles, seul moi-même et mon professeur référent aurons accès aux données de cette étude.
Ce formulaire s'inscrit dans le cadre de mon travail universitaire mené sous la supervision de Mme Claire Safont-Mottay Maître de conférence à l'université de Toulouse Jean-Jaurès et chercheuse au sein du laboratoire LPS-DT. Si vous souhaitez des informations complémentaires avant de débuter ce questionnaire, contactez-moi via l'adresse suivant : laure.duchatelet@etu.univ-tlse2.fr
Investigatrice de la recherche : Duchatelet Laure, étudiante de Master 1 en psychologie du développement, réalisant un mémoire de recherche sous la direction de Mme Claire Safont-Mottay, Maître de Conférences en Psychologie à l’UT2J et chercheuse titulaire au Laboratoire LPS-DT.
But de l’étude : Comprendre l’impact de l’utilisation d'Instagram sur l'estime de soi et l’image du corps.
Engagement du participant : L’étude consiste à participer librement et de façon éclairée à une recherche en psychologie du développement en remplissant un court questionnaire de 20 minutes.
Liberté du participant : Le consentement à participer peut être retiré par le ou la participant·e à tout moment sans donner de raison et sans encourir aucune responsabilité ni conséquence.
Information du / de la participant·e : Le ou la participant·e a la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude auprès de l’investigatrice principal·e, et ce dans la limite des contraintes du plan de recherche.
Garantie de confidentialité des informations : Les données seront exploitées uniquement à des fins de traitement statistique, sans aucune mention de vos informations personnelles. Les résultats de tous les participants seront traités de façon simultanée. Les données seront analysées uniquement à des fins de recherche pour répondre aux objectifs scientifiques de l'étude, elles resteront conservés de manière anonyme.
Déontologie et éthique : l’investigateur·trice principal·e s’engage à préserver la confidentialité et le secret professionnel, pour toutes les informations concernant le ou la participant·e (Titre I, principes 1, 3, 5 et 6, et Titre II, articles 3, 9 et 20 du Code de Déontologie des PsychologuesFrance).
Il y a 69 questions dans ce questionnaire.