Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Endométriose, image corporelle et sexualité

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette étude.

Votre engagement contribue directement à l'avancée des connaissances sicentifiques sur l'impact de l'endométriose, et permet d'enrichir la réflexion sur cette thématique. 

Avant de poursuivre, nous vous prions de prendre connaissance des informations suivantes.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de Master en Psychologie Clinique de la Santé à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Elle est menée par Gabrielle PREVOST, étudiante en Master 2 de Psychologie Clinique de la Santé. 

Sous la direction de Mme Delphine BRIOUDE, enseignante et Maître de conférences associée à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès (delphine.brioude@univ-tlse2.fr). 

 

Objectifs de la recherche

Cette étude vise à explorer la satisfaction sexuelle des patientes atteintes d’endométriose sous le prisme de la relation que ces dernières entretiennent avec leur corps.

De nature quantitative, elle s’inscrit dans une démarche scientifique visant à approfondir les connaissances sur l’impact de l’endométriose sur la qualité de vie des patientes.

Votre participation contribue à une meilleure connaissance de cette thématique et aux avancées scientifiques dans ce domaine.

 

Critères d’éligibilité

La participation à cette étude est ouverte aux personnes répondant aux critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 49 ans

  • Avoir reçu un diagnostic médical d’endométriose

  • Être active sexuellement

  • Ne pas être enceinte (au moment de l'étude)

  • Parler et comprendre le français

 

Déroulement et méthodologie

  • La participation consiste à compléter un questionnaire en ligne, dont la durée de passation est estimée à 10 minutes.

  • L’ensemble des réponses recueillies est strictement anonyme et confidentiel.

  • Il n’existe ni bonne ni mauvaise réponse ; nous vous prions d’y répondre avec sincérité, en fonction de votre propre expérience et ressenti.

  • La participation est entièrement volontaire : vous êtes libre d’interrompre le questionnaire à tout moment, sans justification ni conséquence.

 

Bénéfices et risques 

Cette étude ne présente aucun bénéfice ni risque prévisible pour la santé et la vie sociale des participantes. 

Les résultats de cette étude permettront d'approfondir les connaissance sur l'impact de l'endométriose sur la qualité de vie des patientes.

 

Contact et informations complémentaires

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions sur cette recherche, vous pouvez contacter la responsable scientifique du projet :

  • gabrielle.prevost@etu.univ-tlse2.fr

  • delphine.brioude@univ-tlse2.fr

 

Soutien et accompagnement

Si vous ressentez un besoin d’écoute ou si vous connaissez une personne en souffrance en lien avec cette pathologie, vous pouvez contacter le 0800 08 11 11 (numéro vert, gratuit). 

 

Consentement éclairé

En cliquant sur "Suivant", vous attestez avoir pris connaissance des informations relatives à cette étude et acceptez d’y participer librement.

Vous reconnaissez que :

  • Vous avez lu et compris les informations ci-dessus.

  • Vous avez eu la possibilité de poser des questions et d'obtenir des réponses satisfaisantes.

  • Votre participation est volontaire et vous êtes libre d’interrompre le questionnaire à tout moment, sans justification ni conséquence.

  • Vos réponses seront anonymisées et traitées de manière strictement confidentielle.

Si vous ne souhaitez pas participer, vous pouvez fermer cette page à tout moment.

Il y a 53 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Confidentialité et protection des données

La participation à cette recherche universitaire s'effectue dans le strict respect de la Loi relative à la protection des données personnelles du 30 juillet 2018, entrée en vigueur le 5 septembre 2018. Les données collectées seront traitées exclusivement dans le cadre de cette expérimentation. Une publication scientifique pourrait en découler, garantissant toutefois l’anonymat des participantes.