Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

L'adaptation psychologique des aidants de survivants d'AVC

 

 

PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE

L'AVC est une pathologie qui survient brutalement dans la vie des patients et qui touche tous les âges. Les proches deviennent également aidants de manière brutale. Ils doivent donc s'adapter rapidement à leurs nouveaux rôles et leurs nouvelles identités d'aidants. Chez certains, on retrouve un épuisement que l'on nomme le fardeau de l'aidant. Ainsi, dans le cadre de mon master 1 en Psychologie de la Santé, je réalise un mémoire sur l'adaptation psychologique des aidants de survivant d'AVC. Cette étude a pour objectif de mettre en lumière les difficultés de l'aidance, de comprendre les cognitions et les stratégies pour faire face au stress et leurs éventuels impacts sur le fardeau de l'aidant. 

 

 

 

 

 

 

NOTICE D'INFORMATION ET DE CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉE

Titre du projet : Étude sur les représentations de la maladie, les stratégies de coping et le fardeau de l’aidant chez les aidants de survivants d’AVC.

Chercheuse titulaire responsable scientifique du projet Mme Nicole CANTISANO, nicole.cantisano@univ-tlse2.fr, Maître de conférences à l’UT2J et chercheuse rattachée au laboratoire CERPPS (Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé), Bureau D157, 5 Allée Antonio Machado, Toulouse, 31 058.

Étudiante :Blineau Justine, justine.blineau@etu.univ-tlse2.fr

Lieu de recherche : En ligne via la plateforme LimeSurvey

But du projet de recherche : L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les difficultés de l'aidance en essayant d'observer des liens entre les représentations de la maladie, les stratégies de coping et le fardeau de l’aidant 

Ce que l’on attend de vous (méthodologie) :Si vous acceptez de participer à cette recherche, nous allons vous proposer de remplir un questionnaire contenant plusieurs parties sur les divers thèmes de la recherche ainsi qu’un questionnaire sociodémographique. La passation de ce questionnaire durera environ 30 minutes. 

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps : Votre contribution à cette recherche est volontaire et vous pourrez vous en retirer ou cesser votre participation jusqu’à la fin du questionnaire sans aucune conséquence pour vous. Toutefois, du fait du respect de l’anonymat strict, une fois vos réponses données, vous ne pourrez plus vous retirer car nous n’aurons pas de moyen de vous identifier ultérieurement. 

Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité. Votre anonymat sera respecté. La plateforme LimeSurvey ne recueille pas les adresses IP. Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé et seuls le responsable scientifique et l’étudiant y auront accès. 

Bénéfices :Les avantages attendus de cette recherche sont d’obtenir une meilleure compréhension de l’expérience de l’aidance, des cognitions et des stratégies mises en place face au stress et leurs éventuels impacts sur le fardeau de l'aidant. 

Risques possibles : À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort autre que ceux de la contrainte temporelle de la passation du questionnaire et de la fatigabilité que celui-ci peut engendrer. Toutefois, certaines questions peuvent susciter une certaine gêne et pour cette raison nous laissons nos coordonnées ci-dessous afin d’en discuter si besoin. 

Diffusion :Je prends connaissance que les données analysées feront l’objet d’un mémoire en respectant l’anonymat strict et peuvent être utilisées dans le cadre de futures publications scientifiques portant sur la même thématique ou à des fins d’enseignements universitaires avec l’équipe pédagogique. 

Vos droits de poser des questions en tout temps : Je prends connaissance que si des questions subsistent je peux contacter l’étudiante en charge de l’étude à : justine.blineau@etu.univ-tlse2.fr ou bien la directrice de recherche, Mme Nicole CANTISANO à : nicole.cantisano@univ-tlse2.fr 

Consentement à la participation : En passant la suite, vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, qu’on a répondu à vos questions de façon satisfaisante et qu’on vous a avisé que vous étiez libre d’annuler votre consentement ou de vous retirer de cette recherche jusqu’à la fin de la passation du questionnaire. Je prends connaissance que ma participation à cette étude est volontaire. J'accepte de participer de façon libre et éclairée à cette étude.