Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire développemental pour le dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux entre 0 et 6 ans.

Chercheur titulaire responsable scientifique du projet :

BATTY Magali, Professeur des Universités,

CERPPS EA 7411, - Maison de la recherche, 5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9 – France

magali.batty@univ-tlse2.fr

 

Lieu de recherche :

L’entièreté de l'étude se déroulera en ligne via ce questionnaire créé sur le logiciel LimeSurvey.

 

But du projet de recherche et contexte actuel :

Un trouble neurodéveloppemental est une pathologie innée qui touche le développement des enfants sur différents aspects comme la communication, la motricité, la lecture, l’orthographe, le calcul ou encore d’autres compétences qui nous permettent d’interagir avec notre environnement et de s’intégrer en société. Un enfant ayant un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux développera des difficultés dans un et souvent plusieurs de ces domaines qui se manifesteront tout au long de sa vie. Parmi ces troubles on peut citer le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le handicap intellectuel, le trouble développemental du langage oral (TDLO) aussi appelé « dysphasie », le trouble développemental de la coordination (TDC) aussi appelé « dyspraxie », le trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe aussi appelés « dyslexie » et « dysorthographie » ou encore le trouble de l’apprentissage du calcul aussi appelé « dyscalculie ».

Les personnes présentant un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux (TND) représentent aujourd’hui 10 à 15% des enfants d’âge scolaire. La Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux proposée par le gouvernement promeut un repérage systématique de ces troubles chez les jeunes enfants afin de favoriser la mise en œuvre « des interventions précoces avant même le diagnostic ». L’intervention précoce, proposée aux enfants dès le plus jeune âge et adaptée à leurs besoins, a montré son efficacité auprès de nombreux enfants en leur permettant notamment de progresser très rapidement, de réduire leurs symptômes et de développer des compétences proches de celles des enfants du même âge. Ces bénéfices étaient même maintenus à long terme. Elle est aujourd’hui fortement recommandée par la Haute Autorité de Santé. Cependant, pour qu’une intervention débute le plus tôt possible, il est nécessaire de repérer les enfants ayant ces troubles dès le plus jeune âge, de faire du « dépistage précoce ». Pour cela, plusieurs choses sont à mettre en place, notamment créer des outils permettant de repérer ces enfants mais également mettre ces outils à dispositions des personnes qui sont au plus proche des enfants au quotidien et qui sont les plus à même de nous renseigner sur leur développement. Les parents semblent donc être les informateurs à privilégier pour notre étude.

Concernant le TSA, des outils ont été créés et permettent aujourd’hui de le dépister chez les enfants dès l’âge de 12 mois en s’appuyant sur différents signes comportementaux et cognitifs à observer. Ces outils ont été mis à disposition des acteurs de la petite enfance et ont participé à l’augmentation du nombre d’enfants repérés et bénéficiant d’une intervention précoce en attendant le diagnostic. Toutefois, même s’il peut être dépisté à 12 mois, le TSA est aujourd’hui diagnostiqué en moyenne entre 32 et 46 mois.

Concernant le TDLO et le TDC, des outils ont été créés pour les professionnels spécialisés leur permettant de les dépister chez les enfants dès l’âge de 3 ans et d’entamer une prise en charge. Des recherches ont montré qu’il serait peut-être possible de les dépister plus tôt étant donné que le langage et la motricité se développent dès le plus jeune âge. Le diagnostic de ces troubles ne peut se faire aujourd’hui qu’à partir de l’âge de 5 ans et est fait en moyenne à 8 ans.

Concernant la « dyslexie », la « dysorthographie » ou la « dyscalculie », aucun outil n’a été créé permettant de les dépister avant l’âge de 6 ans. La lecture, l’écriture et le calcul sont des compétences qui s’acquièrent à l’école primaire et il est nécessaire d’attendre l’âge de 8 ans pour pouvoir les diagnostiquer et bénéficier d’une prise en charge. Pourtant des chercheurs ont montré qu’il serait peut-être possible de les repérer dès l’entrée en maternelle, c’est-à-dire à l’âge de 3 ans. 

Concernant le TDAH, aucun outil n’a été créé permettant de les dépister avant l’âge de 5-6 ans. Bien que des signes comportementaux puissent se révéler dès l’âge de 3 ans, le diagnostic ne peut se faire avant l’âge de 5-6 ans car il est nécessaire d’évaluer leur intensité, leur durée et leur fréquence ainsi que leur retentissement sur le quotidien de l’enfant et de sa famille. Aujourd’hui le TDAH est diagnostiqué en moyenne à l’âge de 9 ans.

Concernant le handicap intellectuel, il est possible de le dépister dès l’âge de 18 mois à l’aide d’un outil mais on parlera alors de retard global de développement. Il faudra attendre l’âge de 6 ans avant de pouvoir poser le diagnostic de handicap intellectuel. Les chercheurs n’ont pas encore identifié de signes suffisamment pronostiques dès le plus jeune âge.

Ainsi, hormis pour le TSA, aucun outil de dépistage n’est mis à disposition des acteurs de la petite enfance et ces troubles sont diagnostiqués en moyenne entre 6 et 8 ans, ce qui est bien trop tardif lorsque l’on sait que les interventions précoces sont les plus efficaces jusqu’à l’âge de 8 ans. L’objectif de notre étude sera alors, dans un premier temps, d’identifier des combinaisons de signes comportementaux et cognitifs entre 0 et 6 ans qui soient prédictibles d’un futur diagnostic de trouble neurodéveloppemental. Dans un second temps, l’objectif sera de valider le questionnaire comprenant ces signes afin qu’il puisse servir au dépistage des troubles neurodéveloppementaux. Cela permettrait aux enfants dépistés ainsi qu'à à leur famille de prétendre à une intervention précoce adaptée à leurs besoins.

 

Ce que l’on attend de vous (méthodologie) :

Afin de mener à bien ces objectifs nous avons créé un questionnaire à destination des parents. Vous pouvez participer à ce questionnaire si :

  • vous êtes parent d'un enfant ayant entre 6 et 11 ans et ayant reçu le diagnostic d'un trouble neurodéveloppemental. Votre enfant ne doit pas avoir reçu de diagnostic de maladies génétiques ou de troubles neurologiques.
  • vous êtes parent d'un enfant ayant entre 6 et 11 ans avec un développement dit "typique", c'est-à-dire n'ayant pas de trouble neurologique, neuropsychologique ou génétique diagnostiqué.

Dans le cas où vous auriez plusieurs enfants correspondant à ces critères, je vous demanderai de bien vouloir ne vous intéresser qu'à un seul enfant uniquement.

  • vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale.
  • vous donnez votre consentement pour participer à cette étude.

 

Le questionnaire est divisé en 2 parties. Dans une première partie, il vous sera demandé de renseigner des informations sur votre enfant (âge, genre, diagnostic ou non, difficultés physiques ou sensorielles, difficultés à la naissance, etc.) et sur vous, parents (âge, niveau socio-économique). Pour les parents d’enfant ayant reçu un diagnostic de trouble neurodéveloppemental, il vous sera également demander de renseigner des informations sur le début du parcours de soins de votre enfant (premières inquiétudes, âge du ou des diagnostic(s), professionnels rencontrés, etc.).

La seconde partie sera entièrement consacré au questionnaire. Cette partie sera divisée en différentes tranches d’âge partant de la naissance de votre enfant pour remonter jusqu’à ses 6 ans. Il vous sera présenté différentes situations sur des comportements ou des compétences qu’auraient pu présenter ou non votre enfant à un âge donné. Selon les questions, il vous sera demandé de répondre selon la fréquence d’apparition de ce comportement ou selon votre degré d’accord quant à ce comportement. Vous aurez la possibilité de cocher une réponse parmi quatre ou de cocher que vous ne vous souvenez plus de cette information. Toutes les informations vous seront données avant de débuter le questionnaire et vous seront rappelées régulièrement.

 

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps :

Votre participation à cette recherche est volontaire, vous êtes donc libre de refuser d’y participer sans avoir à vous justifier. Lors du remplissage du questionnaire vous pouvez décider à tout moment d’interrompre votre participation à l’étude sans que vous n’ayez à vous justifier et sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice. Vos données seront alors supprimées. Toutefois, une fois le questionnaire validé dans son entièreté vous n’aurez plus la possibilité de vous retirer de l’étude. En effet, le questionnaire étant anonymisé nous ne serons pas en mesure d’identifier quelles sont les données que vous avez remplies parmi celles des autres participants. 

 

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée :

Les renseignements et les données personnelles et sensibles vous concernant seront rendues anonymes grâce à l’usage d’un code participant aléatoire qui rendra impossible de façon directe votre identification. Les informations sur vous et votre enfant, détaillées précédemment, ainsi que vos réponses au questionnaire seront conservées numériquement dans un endroit sécurisé. Les données resteront anonymisées et seront conservées durant 2 ans après publication, puis elles seront archivées 10 ans avant l’effacement des données. Durant cet archivage, il a une possibilité de réutilisation des données pour de futures études, en lien avec la première. Les données seront traitées de manière confidentielle, elles ne seront consultables que par les membres impliqués dans le projet de recherche.

 

Bénéfices :

Les bénéfices attendus de cette recherche sont, à long terme, avant tout pour les enfants et les familles ayant un TND, mais également pour les acteurs de la petite enfance et enfin pour la recherche dans le domaine du dépistage précoce. Nous espérons que ce questionnaire permettra dans un premier temps d’identifier des signes d’alerte pronostiques pour chacun des TND dès le plus jeune âge. Dans un second temps, nous espérons qu’il permettra à des enfants d’être repérés plus tôt que les moyennes actuelles afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge adaptée le plus rapidement possible, même avant le diagnostic, et qui leur permettra de limiter les écarts de développement avec les enfants du même âge. Dans un troisième temps, nous espérons qu’il pourra être facilement accessible et utilisable par les différents acteurs de la petite enfance (parents, professionnels de crèche, infirmères, médecins).

 

Risques possibles :

Certains comportements pourront être difficiles à se remémorer étant donné qu’ils remontent à la petite enfance, c’est pourquoi nous vous proposons différentes recommandations pour vous aider :

  • Vous munir du carnet de santé de votre enfant ou de traces écrites sur son développement si vous en avez à disposition.
  • Répondre au questionnaire à deux (si possible) afin de pouvoir en discuter ensemble.
  • Vous référer à des évènements importants durant l’année qui pourraient coïncider avec l’âge de référence des questions (ex : anniversaires, vacances, fêtes religieuses, halloween, carnaval, etc.).

Dans le cas où vous ne parviendriez pas à vous souvenir de certains comportements, n’ayez crainte, vous aurez la possibilité de cocher « Je ne me souviens pas ». Ces réponses sont également importantes car elles nous permettront d’identifier les questions trop difficiles à se remémorer ou à répondre pour les parents.

Également, le questionnaire est conséquent, il prend du temps et peut demander un effort cognitif pour le remplir jusqu’au bout. Toutefois n’ayez crainte, les questions sont courtes et nous vous conseillons de le remplir en plusieurs fois. En effet, vous aurez la possibilité de faire des pauses dès que vous le souhaiterez puis de reprendre quand vous voudrez. Pour cela vous n’aurez qu’à cliquer sur « Finir plus tard », il vous sera alors demandé de créer un identifiant et un mot de passe que vous devrez conserver précieusement afin de vous reconnecter au questionnaire là où vous vous étiez arrêté(s)). Nous vous conseillons de cliquer sur "Finir plus tard" dès que vous avez besoin de vous absenter, même pour quelques minutes car si le questionnaire détecte une inactivité trop longue il pourrait vous faire reprendre au tout début de la section où vous étiez sans avoir enregistré vos réponses. De la même manière, si vous fermer le questionnaire sans avoir appuyer sur "Finir plus tard", vous risquez de ne plus pouvoir vous connecter au questionnaire, celui-ci étant sécurisé.

Nous vous conseillons également de répondre au questionnaire sur un ordinateur pour votre confort et afin de faciliter votre navigation.

Nous vous demanderons également de bien vouloir prendre le temps pour répondre aux questions et d’y répondre avec le plus d’honnêteté possible, le but n’étant pas de juger votre enfant mais de permettre à de futurs enfants et familles de bénéficier d’une intervention adaptée le plus tôt possible.

 

Diffusion :

Les résultats de cette recherche seront diffusés dans des colloques et seront publiés dans des actes de colloques et des articles de revues académiques.

 

Vos droits de poser des questions en tout temps :

Vous pouvez poser des questions au sujet de cette étude en tout temps en communiquant par courrier électronique avec le doctorant, Tanguy Fontaine (tanguy.fontaine@univ-tlse2.fr) ou avec la responsable scientifique du projet, Magali Batty (magali.batty@univ-tlse2.fr).

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.