0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Grossesse et Internet

Bonjour, avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent afin de bien comprendre le but et la procédure de cette étude.

 

Titre du projet : Grossesse et Internet

 

Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre de nos Mémoires de Master en Psychothérapie à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Nous avons pour objectif d'étudier le vécu de votre grossesse ainsi que les changements corporels associés en lien avec votre utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.  

Pour cette raison nous réalisons une étude de recherche sous la direction de Natalène Séjourné, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse-II Jean Jaurès.

 

Engagement du participant :

L'étude consiste à compléter un questionnaire en ligne, d’environ 20-25 minutes. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, répondez aux questions selon votre point de vue ou votre ressenti.

 

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps :

1. Votre contribution à cette recherche est volontaire.

2. Vous pouvez cesser votre participation à tout moment, et cela n’aura aucune conséquence.

3. Cependant, lorsque votre participation sera terminée, il ne sera plus possible de la retirer. En effet, la stricte confidentialité de cette étude rend impossible la rectification ou la suppression des informations vous concernant, vu que nous ne pourrons pas identifier votre réponse parmi les réponses reçues.

 

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée :

Cette étude est strictement anonyme, c'est-à-dire que les données collectées ne permettront pas de vous identifier, même indirectement, de quelque manière que ce soit.

1. Les adresses IP ne seront pas recueillies.

2. Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité.

3. Aucun renseignement ne sera dévoilé qui puisse révéler votre identité.

4. Les données seront conservées dans un endroit sécurisé (seul le responsable de l'étude y aura accès).

 

Bénéfices, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation :

L’étude ne comporte pas de bénéfice particulier. À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort autre que ceux de la vie quotidienne. Bien qu’aucune question ne constitue un risque, tant sur le fond que sur la formulation, certaines d’entre elles sont susceptibles de rappeler un évènement de vie intense sur le plan émotionnel. Si vous rencontrez des difficultés ou avez des inquiétudes, vous trouverez à la fin du questionnaire une liste des Centres Médico-Psychologiques et des centres de la Protection Maternelle et Infantile vous permettant de contacter des professionnels.

 

Diffusion :

Cette recherche sera diffusée dans des colloques, dans des articles de revue académique et dans nos Mémoires de Master. 

 

Vos droits de poser des questions en tout temps :

Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec le responsable scientifique du projet par courrier électronique à natalene.sejourne@univ-tlse2.fr

Vous pouvez également communiquer avec les étudiantes en charge du projet aux adresses suivantes :

perrine.mollat@etu.univ-tlse2.fr

yury-stefany.osorio-barajas@etu.univ-tlse2.fr

lea.boutet@etu.univ-tlse2.fr

 

Un récapitulatif de ces informations est téléchargeable en cliquant ici ou à la fin du questionnaire. 

Il y a 58 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.