Madame, Monsieur,
Étudiante en Master 1 de Psychologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès sous la responsabilité de Mme Cuervo-Lombard, enseignant-chercheur en Psychogérontologie, je vous propose de participer à une étude « Exploration du fardeau et de la connaissance de la maladie de Parkinson de l’aidant naturel ». Cette notice d’information vous présente les détails de cette étude.
Objectif de l’étude
Accompagner un proche atteint de la maladie de Parkinson peut être une expérience déstabilisante. En France, le lien entre la connaissance et l’expérience des aidants n’a pas fait l’objet de recherche dans le cadre de la maladie de Parkinson. Cette étude propose d’explorer cette association en complétant avec d’autres composantes cognitives et affectives.
Ce que l’on attend de vous (méthodologie)
Si vous acceptez de participer à cette étude, il vous sera demandé de répondre à 4 ou 5 échelles et questionnaires. La durée de l’ensemble de cette étude est variable et propre à chaque participant : elle est d’environ 20 minutes.
Bénéfices
La présente étude n’aura pas de bénéfice direct pour les participants. Elle permettra néanmoins de mieux comprendre le lien entre la connaissance de la maladie de Parkinson et le fardeau de l’aidant et d’adapter l’accompagnement des aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Diffusion
Les résultats de cette étude seront restitués dans le mémoire de recherche de Master 1 de l’étudiante.
Contact
Pour toute question au sujet de cette étude, vous pouvez contacter :
Etudiante en Master 1 de Psychologie :
Diane Wolf : diane.wolf@etu.univ-tlse2.fr
Chercheur titulaire responsable du mémoire de recherche :
Christine Cuervo-Lombard (MCF Psychogérontologie) : cuervo@univ-tlse2.fr