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Qualité de vie des adolescents

Si vous lisez ce message, c’est que vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances concernant la Qualité de vie des adolescent.e.s et nous vous en remercions !

 

Cette étude est menée dans le cadre d’un mémoire de recherche de Master 2 Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux sous la direction de Jeanne Kruck, enseignante chercheure au Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (Université Toulouse Jean Jaurès).

 

L’adolescence est une période de transition durant laquelle les jeunes gagnent en autonomie et responsabilités. Cette étape clé dans la construction des adultes de demain peut être vécue différemment en fonction de la personnalité et  des particularités de chacun : TSA, Dys, TDAH, HPI, anxieux...

 

L’objet de cette étude est d’explorer certains facteurs spécifiques pouvant influencer la Qualité de vie des adolescent.e.s entre 12 et 18 ans scolarisé.e.s en collèges, lycées ou en post bac : compétences socio-émotionnelles (connaissance de soi, maitrise de soi, conscience sociale, estime de soi, empathie, compétence relationnelle et prise de décision responsable), anxiété, comportements…

 

La qualité de vie est souvent définie comme la perception qu’a un individu de son fonctionnement dans les domaines physique, psychologique et social. 

Pour cette raison, cette étude repose uniquement sur les réponses d’adolescent.e.s à des questionnaires, car ils.elles sont les mieux placé.e.s pour exprimer ce qu’ils.elles ressentent ou vivent, et il nous semble important de leur donner la parole !

Toutefois, en tant que responsable légal, un parent doit donner son accord pour la participation de tout adolescent.e mineur.e. Pour cette raison, il est demandé à un parent de remplir la première partie de l’étude (informations générales).

Concernant la partie réservée aux jeunes, le parent pourra aider son fils ou sa fille dans la compréhension des items mais ces derniers devront décider seul.e.s de leurs réponses. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et il est important de répondre de façon spontanée et le plus honnêtement possible.

 

La participation à cette étude est entièrement volontaire et vous pouvez décider à tout moment d’y mettre un terme. Les données recueillies resteront anonymes et confidentielles. La saisie peut être interrompue à tout moment pour être reprise plus tard. L’enregistrement des réponses aux questionnaires ne contient aucune information permettant de vous identifier.

 

Si le responsable légal consent à la participation de son adolescent.e, de même que le participant lui-même, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivant".