0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Utilisation de Facebook chez les étudiants troisième partie

Social Media, Tree, Structure, Internet, Network

Cher(e)s participant(e)s,

 

Nous vous remercions sincèrement d'accepter de participer à cette étude sur l’utilisation de Facebook chez les étudiants universitaires français pour la seconde fois. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de doctorat en Psychopathologie sous la direction du Pr Henri Chabrol (chabrol@univ-tlse2.fr) de l’Université de Toulouse II – Jean-Jaurès.

 

Veuillez lire attentivement les informations suivantes et donner votre consentement en cliquant sur "Suivant".

 

 

But de l’étude: Explorer l’utilisation de Facebook dans un échantillon d’étudiants français.

Ce que l’on attend de vous: Afin de participer à cette étude, vous devez être en capacité de comprendre le français et être majeur. Si vous acceptez de participer à cette étude vous répondrez à un questionnaire d’une durée d’environ 15 minutes sur votre utilisation de Facebook et sur vos ressentis. Nous vous prions de bien vouloir répondre en toute franchise à l’intégralité des questions qui suivent en prenant bien en compte les consignes en haut de chaque page. Sachez qu’il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses, seul votre avis nous intéresse. Vous avez déjà rempli ce questionnaire entre octobre et novembre 2017. Vous serez ramener à repondre à un questionnaire, si vous le souhaitez, en octobre 2018. Cela nous permettra de voir l’évolution dans le temps de l’utilisation de Facebook par les étudiants français utilisateurs de ce réseau social. Vous serez prévenus par e-mail de la prochaine session de recrutement.

Vos droits de vous retirer à tout moment: Votre participation est entièrement volontaire. Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés, vous pourrez exercer votre droit de retrait ou de modification des données auprès du responsable scientifique du projet (elodie.verseillie@univ-tlse2.fr). Vous êtes libre de vous retirer durant la passation à n’importe quel moment, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Votre décision de participer ou de ne pas participer ou de cesser votre participation n’aura aucun effet sur vos relations futures possible avec le laboratoire du CERPPS de l’université Toulouse II Jean-Jaurès ou avec vos enseignements.


Vos droits de poser des questions à tout moment: Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires concernant les objectifs ou la nature de l’étude ou encore les résultats en contactant l’investigatrice principale par e-mail (elodie.verseillie@univ-tlse2.fr) ou via la page Facebook de l’étudehttps://www.facebook.com/etudiantsetreseauxsociaux/

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée: Toutes les données que vous fournirez demeureront strictement confidentielles et seront traitées de façon anonyme. Sachez que votre l’URL et votre adresse IP ne seront pas recueillies. Par ailleurs, cette recherche a obtenu l’autorisation de la CNIL concernant la protection des données personnelles. Aucunes des informations données qui pourraient permettre de vous identifier d’une façon ou d’une autre ne sera révélée ou publiée. Votre adresse e-mail ne sera accessible que par le chercheur principal afin de vous recontacter pour les prochaines sessions. Une fois le recrutement terminé, votre adresse e-mail sera supprimé de la base de données. Enfin, les données recueillies (réponses au questionnaire) seront gardées dans un endroit sécurisé et seuls les chercheurs de l’étude y auront accès.

Bénéfices: En participant à cette recherche, vous contribuerez à l’avancement des connaissances et à l’amélioration de la compréhension des phénomènes impliquant l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des réseaux sociaux, tel que Facebook. Une meilleure compréhension de ces phénomènes chez les utilisateurs français permettra notamment la mise en place d’une prévention adaptée.

Risques possibles: Certaines questions pourraient vous interroger sur votre personne ou votre utilisation des réseaux sociaux. À tout moment, vous pouvez arrêter de répondre au questionnaire. Sachez également que vous pouvez envoyer un mail à l’investigatrice principale (elodie.verseillie@univ-tlse2.fr) ou la contacter via la page Facebook. Elle se rendra disponible pour en discuter avec vous (par téléphone, mail ou via les réseaux sociaux). Par ailleurs, une liste des Centres Médico-Psychologiques (CMP) où vous pourrez trouver conseil, est présentée à la fin de ce questionnaire.

Diffusion: Les résultats de cette étude pourraient être publiés dans des revues scientifiques nationales ou internationales ainsi que dans des colloques et autres conférences. Seuls les résultats généraux seront présentés, aucune donnée permettant de vous identifier ne saurait être divulguée.

 

Déontologie et éthique: Cette étude respecte le code de déontologie des psychologues pour la recherche en psychologie, et notamment les articles 47 et 51 concernant le droit des participants. Elle a également obtenu l’avis favorable d’un comité d’éthique.

 



En cliquant sur "suivant" vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, qu’on a répondu à vos questions de façon satisfaisante et qu’on vous a avisé que vous étiez libre de retirer votre consentement ou de vous retirer de cette recherche à tout moment, sans préjudice.