Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire sur la substitution lexicale

Dans le cadre d'un travail de recherche en linguistique, nous étudions la possibilité, dans une phrase, de remplacer un mot par un autre sans modifier le sens de l'énoncé.

La tâche à réaliser est très simple. Une phrase va vous être présentée. Dans celle-ci se trouve un mot "cible" (entre crochets). Au-dessous de cette phrase se trouve une liste de mots. La question est la même pour tous les mots : est-il un bon substitut dans la phrase ? Vous devrez répondre en donnant un score à chaque mot.

 

Un bon substitut est un substitut qui ne change pas le sens général de la phrase.

 

Bon substitut ----------------------------------> Mauvais

3 -------------- 2 -------------- 1 --------------> 0

 

Exemple : Le ministre chargé de l'éducation nationale [arrête] la liste des langues que les candidats peuvent choisir à l'examen

                                                                                                                                                       
  • fixer = 3  (bon substitut : la phrase garde le même sens)
  • interpeller = 0  (mauvais substitut : la phrase résultante n'a pas de sens)
  • refuser = 0  (mauvais substitut : la phrase résultante fonctionne mais a un sens très différent de la phrase de départ)

 

Remarques : les substituts proposés nécessitent parfois d'être accordés ou conjugués pour convenir à la phrase, cela ne doit pas vous gêner. De même, il peut arriver que la phrase soit un peu bancale, par exemple que l'on doive également supprimer ou modifier une préposition, ajouter un pronom réfléchi, inverser la place de l'adjectif et du nom, etc. Le plus important est que le sens global de la phrase soit inchangé par le remplacement.

 

Répondez naturellement.