Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

L’expression du Trouble de Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) en fonction du genre et âge du diagnostic : identification des connaissances et pratiques des professionnels de santé

Titre du projet : L’expression du Trouble de Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) en fonction du genre et âge du diagnostic : identification des connaissances et pratiques des professionnels de santé

 

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients.

Nous vous rappelons que vous pouvez interrompre votre participation à l'étude à tout moment sans avoir à vous justifier. Un refus de participer n'aura aucune conséquence sur votre relation avec l'équipe de recherche qui la propose. 

Cette étude a reçu un avis favorable du Comité d’Ethique de la Recherche de Toulouse (avis n°2025-1030, en date du …). 

 

Chercheur titulaire responsable scientifique du projet : 

Kruck Jeanne, Maitre de conférences, Laboratoire CERPPS (EA7411). Maison de la Recherche - bureau A101b- Université Jean-Jaurès.5 allées A. Machado- 31058 Toulouse Cedex 9 jeanne.kruck@univ-tlse2.fr  

Autre chercheur impliqué dans le projet :  

Chambon Emeline, Doctorante au Laboratoire CERPPS, Université Toulouse Jean Jaurès, emeline.chambon@univ-tlse2.fr 

Lieu de recherche : En ligne : LimeSurvey 

 

But du projet de recherche

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental qui se manifeste sous 3 types de profils : TDA/H, TDA, TDH (DSM-4, 1994). Les symptômes doivent être présents avant l’âge de 12 ans pour établir un diagnostic. 

Malheureusement 8% hommes et 17% des femmes avec un TDA/H ne reçoivent leur diagnostic qu’à l’âge adulte. 

La finalité de ce projet scientifique est d’identifier et comprendre les facteurs induisant un diagnostic tardif, principalement chez les femmes pour rendre possible le développement d’une sensibilisation adaptée au TDA/H auprès des professionnels concernés dans le processus de diagnostic.  

 

Ce que l’on attend de vous (méthodologie) :  

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous aurez à répondre, à un questionnaire en ligne d’environ 20minutes portant sur l’expression des symptômes du TDA/H, l’adaptation des personnes atteintes d’un TDA/H face aux symptômes et votre pratique. Les réponses resteront anonymes et serviront à approfondir la compréhension des perceptions et connaissances actuelles concernant le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) chez les adultes dans votre pratique professionnelle. 

 

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps : 

Votre participation à cette recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser de participer sans avoir à vous justifier et ce, à n’importe quelle phase de l’expérimentation. Si vous participez, vous pouvez décider à tout moment d’interrompre votre participation sans avoir à vous justifier et sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice. Les données étant anonymes, nous ne pourrons retirer les réponses déjà remplies si vous soumettez vos réponses.  

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée :  

La base légale de cette déclaration s’appuie sur votre consentement. Les renseignements et les données concernant vos connaissances et votre pratique seront anonymes. Seules les informations nécessaires aux objectifs scientifiques de cette étude seront recueillies et conservées numériquement de façon sécurisée.  

Seules les membres impliquées dans le projet de recherche seront à même de les consulter. La durée de conservation des données sera de 15 ans après publication, en accord avec le RGPD. Au-delà de cette période, elles seront effacées.  

Bénéfices :  

Les avantages attendus de cette recherche constituent une amélioration de nos connaissances sur le diagnostic et la prise en charge des adultes avec un TDA/H.  

Cette étude pourrait, sur le long terme, permettre une adaptation des tests à visée diagnostique d’un trouble du TDA/H ainsi qu’une évolution des informations transmises sur le TDA/H. 

   

Risques possibles :  

À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort. Le but de cette étude est d’approfondir la compréhension des perceptions, stéréotypes et connaissances actuelles concernant le TDA/H chez les adultes dans votre pratique professionnelle et non de juger vos connaissances et votre pratique. En effet, l'objectif de cette étude est de comprendre les défis actuels dans la formation et la pratique des professionnels de santé concernant le TDA/H chez les adultes, afin de collaborer pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. 

 

Diffusion :  

Les résultats de cette recherche seront diffusés dans des colloques et seront publiés dans des actes de colloque et des articles de revue académique, ainsi que sur le site du CERPPS en libre accès.   

Vos droits de poser des questions en tout temps :  

Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec la responsable scientifique du projet par courrier électronique (jeanne.kruck@univ-tlse2.fr). Si vous avez des questions relatives à l’éthique du projet, vous pouvez contacter le Comité d’Ethique de la Recherche de Toulouse (bureau-cer@univ-toulouse.fr). 

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.