Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Consentement éclairé
(Cette question est obligatoire)

«Déterminants à l'adhésion thérapeutique chez les personnes atteintes de fibromyalgie : le rôle des traits de personnalité »

 

Bonjour à tous et à toutes ! 

Cette étude est menée dans le cadre du Mémoire de Master 2 de Psychologie Clinique de la Santé par Rebeca Burcea à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Delphine Brioude, Maître de Conférence Associé en Psychologie. 

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous compléterez un questionnaire en ligne d’environ 15 minutes. Les questions porteront sur vos données socio-démographiques, votre maladie, votre soutien social, votre alliance thérapeutique avec les professionels de santé, votre adhésion thérapeutique aux prises en charges proposées et enfin un questionnaire sur vos traits de personnalité. Afin de faciliter le traitement des données, il serait idéal que vous répondiez à toutes les questions posées.

L’adhésion thérapeutique, c’est-à-dire dans quelle mesure un individu est en accord avec les prises en charges médicamenteuses et thérapeutiques prescrites et les suit, est un enjeu majeur dans les maladies chroniques telle que la fibromyalgie. Adhérer à la thérapie proposée peut influencer directement ou indirectement l’efficacité des traitements et l’évolution de la maladie. L’objectif de cette étude est d’examiner les déterminants de l'adhésion thérapeutique et si ces derniers peuvent être influencés par les traits de personnalité. 

Cette recherche permettrait d’obtenir une meilleure compréhension des facteurs qui influencent l’adhésion thérapeutique chez les individus atteints de fibromyalgie. Une meilleure compréhension de ces facteurs pourrait contribuer à améliorer les méthodes de prises en charges, améliorer l’efficacité des traitements et par conséquent améliorer la qualité de vie des individus globalement. 

Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité et aucun renseignement ne sera dévoilé qui puisse révéler votre identité. Ainsi, vous pourrez vous retirer de la recherche à tout moment AVANT d'avoir envoyé vos résultats. Une fois vos réponses envoyées, vous ne pourrez plus vous retirer de la recherche étant donné que les données sont anonymisées, rendant ainsi impossible l'association de l'identité de l'individu à ses réponses. Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé et seuls le responsable scientifique et les chercheurs adjoints y auront accès.

À notre connaissance, cette recherche n'implique aucun risque ou inconfort pour le participant. 

Cette recherche sera utilisée pour le Mémoire 2 de Psychologie Clinique de la Santé, mais également pour des congrès ou publications scientifiques. 

Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche à tout moment en communiquant avec le responsable du projet par courrier électronique à rebeca.burcea@etu.univ-tlse2.fr ou à la directrice de mémoire delphine.coniasse@univ-tlse2.fr. Si vous êtes intéressez par les résultats de cette étude, vous pouvez également nous contacter via les mails ci-dessus. 

En signant le formulaire de consentement, vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, que nous avons répondu à vos questions de façon satisfaisante et que nous vous avons avisés que vous étiez libre d’annuler votre participation avant d'avoir envoyer vos résultats, sans préjudices.