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Questionnaire pour les enseignants d'inclusion en Ulis

Recueillir des données sur l'apprentissage social, les régulations, les savoirs et pratiques des enseignants entre eux dans le cadre d'un dispositif Ulis

 

Je vous sollicite pour ce questionnaire parce que je m’intéresse, dans le cadre de mon mémoire de Master, à votre expérience du dispositif Ulis.  Votre expérience de l’école inclusive est riche de connaissances, de pratiques qui me permettront de comprendre comment les enseignants créent  des ressources pour travailler ensembles.

Je vous remercie d’accorder de votre temps pour répondre à mes questions.

Il y a 34 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

(Cette question est obligatoire)
Vous enseignez dans :
(Cette question est obligatoire)
Combien d'élèves du dispositif viennent en inclusion dans vos cours ?
(Cette question est obligatoire)
Vous enseignez en :
(Cette question est obligatoire)
Quel est le nombre d'élèves dans l'établissement ?
(Cette question est obligatoire)
Depuis quand  le dispositif Ulis existe-il dans l'établissement ?
Open the date time chooser

Format : jj/mm/aaaa

(Cette question est obligatoire)
Vous enseignez depuis (en année) ?
(Cette question est obligatoire)
Vous accueillez les élèves de l'Ulis en inclusion depuis  (en année) ?
Quelle est la nature des troubles des élèves qui viennent en inclusion ?
(Cette question est obligatoire)
Selon vous, le dispositif Ulis est :
(Cette question est obligatoire)
Votre rôle dans le dispositif auprès des élèves consiste à :
Utiliser l'analyse des besoins faite par l'enseignant.e spécialisé.e pour construire un projet d’apprentissage individualisé
Motiver et accompagner les élèves pour qu’ils progressent
Adapter et aménager les cours pour qu’ils puissent entrer dans les apprentissages
Faciliter leurs apprentissages sociaux
(Cette question est obligatoire)
Quel est votre rôle auprès de l'enseignant.e spécialisé.e ?
Mettre en place les temps d’inclusion avec l’enseignant.e spécialisé.e
L’informer sur les difficultés et les progrès des élèves de l’Ulis qui viennent en cours
L’informer régulièrement sur les savoirs et compétences du programme travaillés en cours
Signaler mon impossibilité de continuer à inclure tel ou tel élève parce qu’il ne peut pas suivre

Quels mots ou expressions associez-vous  à la notion d'inclusion ? ( 3 à 5 mots ou expressions)

 

Comment développer l’inclusion des élèves de l'Ulis dans l’établissement ?
Pour développer l'inclusion des élèves, il faut, selon vous :

Quelles valeurs partagez-vous avec l’enseignant.e spécialisé.e qui permettent de faciliter les liens professionnels ?

Vos échanges avec l’enseignant.e spécialisé.e à propos du sens que vous donnez à votre action  d’enseignement sont  ?

Sur quoi portent-ils ?
Ces échanges sont-ils source de conflits ?

L’enseignant.e spécialisé.e partage-t-il/elle avec vous des documents  officiels (par exemple: le PPS, le Geva-Sco, le PPI) liés aux élèves du dispositif Ulis ?

Il/elle partage ces documents en :
 Partagez-vous avec l’enseignant.e spécialisé.e vos difficultés liées à la préparation de vos cours, de vos évaluations ?

Partagez-vous avec l’enseignant.e spécialisé.e vos difficultés liées au travail en commun pour le dispositif Ulis ?

Si c'est le cas, ces difficultés et préoccupations sont-elles souvent communes ?

Cherchez vous à les résoudre ensemble ?

Si vous cherchez à les résoudre ensemble, comment faites-vous ?
Collaborer avec l’enseignant.e spécialisé.e, c’est un moyen de :
Allez-vous vers l’enseignant.e spécialisé.e afin de lui faire part de vos difficultés d’enseignement avec les élèves de l’Ulis ?

Elle/il cherche à comprendre votre difficulté en :

Voici des actions régulières du métier d’enseignant en situation de travail collectif, pouvez-vous cochez les décisions que vous prenez le plus souvent :
Sont-elles un objet de débat entre vous ?
Pour quelles raisons ?
Quelles sont les sources de difficultés dans votre travail collaboratif avec l’enseignant spécialisé ?
Si vous avez exprimé des sources de difficultés, en quoi résident ces difficultés selon vous ?
(Cette question est obligatoire)

Quels bénéfices retirez-vous des collaborations que vous avez établies avec l’enseignant.e spécialisé.e ?