Parentalité et Handicap


Etude exploratoire : Quels sont les besoins et les demandes

des parents d'enfants ayant un handicap ?

Pour nous contacter : sarah.perier@univ-tlse2.fr & sejourne@univ-tlse2.fr

Être parent est un rôle à grandes responsabilités accompagné de moments de bonheur, de doute, de tristesse, et tant d'autres que nous traversons tout au long de notre vie. Lorsque notre enfant est confronté à une déficience, un handicap ou encore une maladie chronique, notre rôle est réfléchi différemment, nos remises en question peuvent être plus nombreuses étant donné que le trouble nous met face à un avenir incertain…

 

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, cette étude porte sur la parentalité les pères et les mères ayant un enfant en situation de handicap. Afin de mener à bien cette recherche, nous sollicitons tous les parents ayant un enfant, adolescent ou adulte quel que soit l'âge et avec un handicap de type moteur, sensoriel, psychique, mental ou maladie invalidante.

L'objectif est alors de mieux comprendre les rôles parentaux, les difficultés rencontrées et les éventuels besoins, afin de mettre en place à l'avenir un dispositif adapté aux demandes des parents.

 

Si vous souhaitez participer à cette recherche, il est important de prendre le temps de lire le formulaire de la page suivante. Votre signature certifiera votre accord à la participation de cette étude. La durée de ce questionnaire varie entre 20 et 30 minutes. Sachez qu'aucune question n'est obligatoire, mais veuillez, je vous prie, répondre à un maximum de questions afin d'avoir le plus d'informations possible.

 

Sarah Perier, doctorante en psychopathologie
Laboratoire CERPPS - École Doctorale CLESCO
Université Toulouse II - Jean Jaurès

 

 


Il y a 56 questions dans ce questionnaire.
  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.