Dans le cadre d'un projet de mémoire mené à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès (UT2J), nous essayons d'en apprendre plus sur le bien-être chez les jeunes adultes étudiants. Celui-ci pourra éventuellement contribuer à mettre en lumière les différentes variables menant au bien-être, au soutien social et à l'auto-compassion.
A qui s’adresse cette étude : Cette étude s’adresse aux étudiant(e)s de nationalité française, âgé(e)s de 18 ans à 30 ans, n’ayant pas de difficultés avec la compréhension de la langue française.
Chercheur titulaire responsable scientifique du projet : Stacey CALLAHAN, Professeure de psychologie clinique et de psychopathologie, CERPPS, UT2J, stacey.callahan@univ-tlse2.fr.
Lieu de la recherche : Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, Université de Toulouse II Jean-Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse.
Ce que nous attendons de vous (méthodologie) : Si vous acceptez de participer à cette étude, vous devrez répondre à des questions concernant votre profil (âge, sexe, université, diplôme préparé, filière etc.) puis à d’autres questions permettant d’évaluer l'auto-compassion, le soutien social, le bien-être ainsi que vos émotions et vos comportements. L’ensemble durera environ 30 minutes. A noter qu'il ne vous sera demandé aucune information permettant de vous identifier.
Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée : L'étude à laquelle vous allez participer sera strictement anonyme, c'est-à-dire que les données collectées ne permettront pas de vous identifier, même indirectement, de quelque manière que ce soit.
Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps : Nous vous précisons les points suivants : 1) Votre contribution à cette recherche est volontaire. 2) Votre décision de participer, de refuser de participer ou de cesser votre participation n’aura aucun effet sur vos notes, votre statut ou vos relations futures avec l’Université Toulouse-Jean Jaurès. 3) Vous pouvez cesser votre participation à tout moment, et cela n’aura aucune conséquence. Cependant, lorsque votre participation sera terminée, il ne sera plus possible de la retirer. En effet, le strict anonymat de cette étude rend impossible la rectification ou la suppression des informations vous concernant, vu que nous ne pourrons pas identifier votre réponse parmi les réponses reçues. 4) Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité. Elles seront stockées dans un endroit sécurisé, et seuls le responsable scientifique et les chercheurs adjoints y auront accès.
Bénéfices : Les avantages attendus de cette recherche sont d’obtenir une meilleure compréhension des facteurs menant au bien-être et à l'auto-compassion chez les étudiants. Elle pourra ainsi mettre en lumière les variables protectrices de certains troubles psychopathologiques, et également apporter des précisions sur l'importance du soutien social dans le bon déroulement des études supérieures de tout un chacun. Ces élements pourront également contribuer à améliorer les prises en charge ou méthodes pédagogiques employées par les personnels de santé ou de l'éducation.
Diffusion : Les résultats de cette recherche seront diffusés dans des congrès ou des journaux scientifiques