Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Inscription Conférence Humanité Cosmique

 

 

Rejoignez la conférence Humanité Cosmique et explorez les dimensions humaines de l’exploration spatiale !

Organisée par l’équipe étudiante locale de Toulouse UNIVERSEH, cette conférence interdisciplinaire se tiendra le 20 mai 2025 à l’Université Toulouse Jean Jaurès et en ligne.

 

Un format hybride : assistez sur place ou à distance (le lien sera envoyé quelques jours avant la conférence), avec des outils interactifs pour une expérience immersive.


Des tables rondes interdisciplinaires : des experts croiseront leurs regards sur les enjeux sociétaux, culturels et éthiques de l’exploration spatiale.


Des échanges en direct : à la fin de chaque session, les intervenants répondront aux questions du public et réagiront à des sondages sur des thèmes clés.

 

Qui peut participer ? Ouvert à tous ! Chercheurs, étudiants, professionnels du spatial, artistes, écrivains et passionnés par les dimensions humaines de l’espace.

 

 

 

Au programme :

9H00 - 9H30 | Remarques d'ouverture et lancement

Les organisateurs présenteront les objectifs de la conférence et son importance pour l’exploration spatiale et les sciences humaines.

 

9H30 - 11H | Session 1 : Imaginaires de l'exploration spatiale

Intervenants :

  • Yann Calvet – maître de conférences en études cinématographiques et directeur de l’UFR Humanités et Sciences Sociales à l’Université de Caen, analysera comment le cinéma influence notre vision de l’espace (en visio).
  • Jonathan Carcone –  architecte thermique de véhicules spatiaux et auteur de science-fiction, fantastique, explorera le lien entre progrès technologique et récits imaginaires.
  • Frédéric Courtade – manager du GEIPAN, partagera ses connaissances et réflexions sur l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN), pour explorer la façon dont les témoignages et récits ont nourri l'imaginaire collectif lié à l'espace.
Interaction : Cette session croisera les perspectives culturelles, techniques et sociétales en analysant comment la science-fiction et les récits de conquête spatiale influencent la perception du cosmos. Des sondages en direct et des questions du public enrichiront la discussion.

 

11H15 - 12H45 | Session 2 : Vivre au-delà de la Terre — les défis des sociétés spatiales

Intervenants :

  • Marie Delaroche – étudiante en ingénierie aérospatiale à l'ISAE Supaero, membre de la section "Environmental Engineering" de Maiaspace (Paris), discutera des innovations technologiques pour la survie hors de la Terre et de son expérience à la Mars Desert Research Station (en visio).
  • Axelle Vanhaecke – doctorante en sociologie des sciences et des organisations au CERTOP à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et co-responsable, avec Hélène Fourcade, du laboratoire junior Space Ages, analysera la gestion des risques et des imprévus dans les sociétés spatiales.
  • Elena López-Contreras – chercheuse et doctorante à l’ISAE-Supaero, spécialisée dans l’étude des performances humaines en environnements extrêmes, examinera la conception des habitats extraterrestres et leur impact sur le bien-être des astronautes (en visio).
Interaction : Cette session explorera les enjeux de la vie quotidienne dans l’espace, au-delà des aspects purement techniques : comment créer des sociétés viables sur Mars, la Lune ou dans des stations orbitales ?

 

12H45 - 14H | Pause déjeuner

 

14H - 15H30 | Session 3 : Éthique, gouvernance et justice dans l'espace

Intervenants :

  • Ségolène Guinard – doctorante en anthropologie à l’Université McGill, Montréal, interrogera les enjeux culturels, sociaux de l'exploration spatiale en déconstruisant les récits traditionnels de la conquête spatiale.
  • Roland Lehoucq – astrophysicien au CEA de Saclay, enseignant, auteur et président des Utopiales discutera des parallèles entre fictions et scénarios réels d’exploration spatiale.
  • Aveline Cloitre – doctorante et chercheuse postdoctorale sur l'entrepreneuriat spatial et la durabilité à TBS Education et Toulouse School of Management (Chaire SIRIUS), analysera les défis de durabilité et de privatisation de l’espace.
  • Alexandre Chazelle – doctorant en droit des activités spatiales à l'Université Toulouse Capitole (Chaire SIRIUS - CNES), détaillera les cadres juridiques nécessaires pour une gouvernance équitable au-delà de la Terre.  

Interaction : L’espace est souvent perçu comme un territoire vierge et neutre, mais l’histoire montre que les dynamiques de pouvoir et d’exploitation risquent d’y être reproduites. Cette session abordera la question de la gouvernance spatiale sous plusieurs angles : juridique, économique, philosophique et scientifique.

 

15H45 - 16H30 | Atelier collaboratif : Concevoir l'avenir cosmique de l'humanité

En continuité avec la session 3, cet atelier immersif réunira intervenants et participants pour imaginer des modèles de gouvernance spatiale et des sociétés durables.

Objectif : Imaginer collectivement à quoi pourrait ressembler une société spatiale en 2050, en tenant compte des discussions précédentes.

  • Les participants travailleront en groupes pour concevoir des modèles politiques, économiques et sociaux pour l’espace.
  • Chaque groupe présentera ses idées, et une synthèse en direct sera réalisée.

 

16H30 - 17H | Remarques de clôture

Synthèse des échanges et conclusions de la journée.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place !

Il y a 8 questions dans ce questionnaire.